Les BD de Femmes d'Aujourd'hui
Introduction

Le Professeur Motus (Mousse et Boule) © Trubert
Les enfants des années 50 et 60 ont été très gâtés en bandes dessinées. Toute une presse spécialisée leur permettait d'assouvir leur soif d'images, depuis les magazines périodiques (Coq Hardi, L'Intrépide, Tintin, Lisette, Curs Vaillant, Spirou, Vaillant/Pif...) jusqu'aux Petits Formats (Kiwi, Battler Britton, Akim, Météor, Pipo, Tartine...).

Mais, pour ceux qui n'en lisaient pas, la BD n'était pas inconnue pour autant, car elle était partout. Dans le quotidien de Papa ou dans le magazine de Maman. C'est un de ces hebdomadaires féminins les plus remarquables par ses BD que nous vous présentons ici. Et ce n'est pas le moindre, puisqu'il était le plus vendu : 1.122.000 exemplaires en France, environ 200.000 en Belgique, en 1961.

Et ne vous y trompez pas, les 3 pages de BD, que contenait chaque numéro, étaient autant lues par les parents que par les enfants !

Ces pages reprennent les principaux éléments d'un dossier de 20 pages (très illustrées, sachez le, vous qui restez sur votre faim, en ces pages faibles en illustrations...) paru dans Les Cahiers Pressibus n°6 (Cf. notre sous-site sur les revues d'étude).

Pressibus - Alain Beyrand
alain@pressibus.org
Première version en février 1997


Vous voulez aspirer ce site, pour le consulter tranquillement hors ligne ?
Allez à notre page de téléchargement.


Retour à la page 1 des sites Pressibus
Afficher les cadres de ce sous-site
Page suivante