Les débuts de la BD
Essai de bibliographie BD de Töpffer

Plus de 20.000 lecteurs en 1845
    1846 La principale réédition allemande
    En 1846, date du décès de Töpffer, la librairie suisso-allemande J. Kessman (Genève) et la librairie B. Hermann (Leipzig) publient une édition bilingue (français, allemand) des 6 premiers titres.
    Cette édition eut une influence importante sur les auteurs allemands, notamment Wilhelm Busch. A son tour, son Max un Moritz influencera fortement un Allemand émigré aux Etats-Unis, Rudolph Dirks, qui crée en 1897 The Katzenjammer Kids (Pim, pam, Poum.

    1847 Edition aux USA
    Voir en page suivante cette découverte récente.

    1860 La principale réédition française
    En France, Töpffer a été réédité très tôt. Dès 1939, Cham avait effectué des contrefaçons pour l'éditeur parisien Aubert (Jabot, Crépin, Vieux Bois).
    En 1860, les albums de Töpffer sont réédités à Paris par les éditions Garnier, c'est ce que dit notamment François Caradec (R. T. Horay 1975), information reprise par Thierry Groensteen (Collectionneur de BD n°64). Cette réédition se fait sous la direction de François Töpffer, le fils de l'auteur. Il semble qu'il ait redessiné en bonne parrie texte et images, mais c'est effectué de façon tellement habile et tellement fidèle à l'original qu'on peut se demander - surtout pour les dessins - s'il n'a pas repris des manuscrits corrigés de son père.
    Page suivante, une comparaison précise est effectuée entre les Jabot de 1833 et 1860.

    Si François Caradec et Thierry Groensteen attribuent la date de 1860 aux premières rééditions Garnier, personne ne signale l'album Histoire de Mr Jabot édité, lui aussi en 1860, mais par Caillet (45 rue Jacob). De format 285 mm x 185 mm, épaisseur 30 mm (pages épaisses à la tranche dorée), la couverture est présentée en haut de cette page, l'illustration étant agrandie ci-dessous.
    J'ai eu l'occasion de comparer cet album à celui de l'édition Garnier de 1923. Les dessins et textes sont exactement les mêmes. Cela signifie-t-il que "la réédition Garnier de 1860" est en réalité la "réédition Caillet" ?
    Toutefois, la couverture est différente. Sur le même fond rouge, dans un format légèrement inférieur, sans les motifs de bord, elle reprend d'autres thèmes, avec au centre les deux personnages situés sur la gauche de la couverture Caillet. Elle porte aussi le nom de Töpffer. Les pages sont beaucoup moins épaisses que que dans l'édition Caillet, elles ne sont pas dorées sur la tranche. La qualité d'impression est bien meilleure, c'est la meilleure que je n'ai jamais vu, ce qui contredit les propos de François Caradec, qui évoquait une "lente usure du trait".
    J'ai aussi eu l'occasion de feuilleter les éditions Garnier 1923 de Vieux Bois et Mr Pencil (orthographié Mr Pensil en couverture) et 1922 de Docteur Festus. Elles sont du même type que celle du Jabot 1923.


    1920 La première adaptation de BD au cinéma
    En 1920, Les amours de Mr Vieux Bois furent portées à l'écran sous forme de dessin animé en trois épisodes de 15 minutes. Réalisation de du Français Lortac (par ailleurs scénariste de BD), en collaboration avec Cavé. Créée pour la circonstance, la société de production (genevoise) s'appelait Pencil-Films... C'est, semble-t-il, la première adaptation d'une bande dessinée à l'écran. Elle est très fidèle à l'oeuvre d'origine, reprenant le trait de Töpffer.
    Il est à signaler que la première adaptation de BD en roman, ou plutôt nouvelle, fut aussi une oeuvre Töpfferienne, et elle est bien plus ancienne, puisque réalisée par Töpffer lui-même. Il s'agit du Docteur Festus.

    Rééditions de fin du XXème siècle, en France
    Cette rubrique est loin d'être exhaustive, mais tente de présenter l'essentiel.

    • La compilation Horay
      Editeur : Rodolphe Töpffer
      Editeur : Pierre Horay
      Première édition : 1975 (sous une autre couverture que celle-ci)
      M. Jabot, M. Crépin, M. Vieux-Bois, M. Pencil, Docteur Festus, Histoire d'Albert, M. Cryptogame
      Préface François Caradec
      288 pages 27cm x 37cm (2 planches par page)
      ISBN 2-7058-0244-4

    • La trilogie du Seuil
      1996, préfaces de Thierry Groensteen, 3 volumes
      Editeur : Seuil
      27,5 cm x 17,5 cm (1 planche par page)
      1. Deux histoires d'amour : M. Jabot + M. Vieux Bois
        ISBN 2-02-023728-4
      2. Deux égarements de la science : M. Crépin + M. Pencil
        ISBN 2-02-023729-1
      3. Deux odyssées : Le docteur Festus + Histoire de M. Cryptogame
        ISBN 2-02-023730-X

    • Les textes de Töpffer
      Titre : L'invention de la bande dessinée
      Textes réunis et présentés par Thierry Groensteen et Benoît Peeters
      Editeur : Hermann
      15 cm x 21 cm, couverture souple, 244 pages
      Avec, notamment l'essai de physiognomonie

    Sur cette page de Swiss Comics, vous trouvez une bibliographie plus complète.

Retour à la page 1 des sites Pressibus
Afficher les cadres de ce sous-site
Page suivante