Les débuts de la BD
Naissance de la BD : 1833

C'est progressivement, de 1827 à 1835 que Rodolphe Töpffer a inventé la bande dessinée, qu'il appelait Littérature en estampes.

1827 est la date de création de "Histoire de M. Vieux-Bois". Le document circule (c'est lui que Goethe lit), mais ce n'est qu'en 1833 qu'est publié Histoire de Mr Jabot. L'album n'est véritablement diffusé qu'à partir de 1835.

S'il faut désigner une seule date, ce serait une de ces deux là. Pourquoi ? Parce que, pour la première fois, on y trouve les caractérisques indispensables de ce qu'est une bande dessinée :
  • un enchaînement de dessin - avec ou sans texte - qui constituent une narration,
  • une publication en multiples exemplaires (en cela la tapisserie de Bayeux ou les incunables du Moyen âge, en images séquentielles, ne sont pas des BD)
De plus, c'est album n'est pas un cas isolé, il est un véritable démarrage. Non seulement Töpffer en a réalisé 6 autres, plusieurs fois réédités, en de multiples pays, mais il a eu des disciples...

Sur les premières albums de BD et la première collection d'albums, les Jabots, consulter cette page du site Töpfferiana. A. B., le 14/9/2016.

Töpffer : une sorte de big bang de la BD


Extrait de Mr Cryptogame

Retour à la page 1 des sites Pressibus
Afficher les cadres de ce sous-site
Page suivante