Les débuts de la BD
1848, Mossieu Réac, par Nadar
Félix Tournachon (1820-1910), nommé Nadar, est célèbre pour avoir photographié ses contemporains les plus illustres à partir de 1850.
Dans les années 1860, il est célèbre pour ses expériences aériennes, en ballons et appareils à hélice. Jules Vernes lui rendra hommage en nommant le héros de "De la terre à la lune" Michel Ardan, anagramme de Nadar.
Dans les années 1840, il était journaliste et caricaturiste, et c'est à ce titre qu'il a publié en 1848 ce que l'on considère comme la première bande dessinée hebdomadaire, Mossieu Réac.
Avec l'image du haut de cette page pour 1ère case et ces deux là pour les 2ème et 3ème, voici la 9ème bande du 7ème chapitre intitulé "Les machiavélismes de Mossieu Réac"
Première bande hebdomadaire
|
C'est aussi la première BD politique, dont le héros est un archétypen de l'électoralisme réactionnaire. La parution dans "La revue comique à l'usage des gens sérieux" commence en décembre 1848 et se terminera en décembre 1849 avec la fin du journal, sous les coups de la censure. En tout 51 bandes de 2, 3 ou 4 cases chacune.
Cette bande dessinée (véritablement bande, au sens américain de "strip") se situe dans la lignée de ce que faisait Cham, notamment par la présence de
texte mécanique sous l'image. Elle resta une exception (*), aussi bien pour Nadar que pour la presse hebdomadaire, même si, sous l'angle seul de l'humour, des
hebdomadaires continueront à publier des bandes dessinées sur une page (en particulier Le journal pour Rire avec Gustave Doré).
Les éditions Pierre Horay ont effectué une réédition en 1977, sous le titre "Vie publique et privée de Mossieu Réac".
*: toutefois, on a récemment trouvé d'autres bandes dessinées de Nadar, notamment celle-ci (qui comporte trois
autres bandes de trois images) (merci à Leonardo de Sa).