Sous X-Windows (Tcl 7.4, Tk 4.0 ou plus). Version 1.0 en 1995. L'auteur, John Williams (U.S.A.), a aussi réalisé auparavant Oberon sous Windows et a travaillé à l'E-mail Ataxx et l'E-mail Hexxagon. Et il a écrit la première page Web sur Ataxx (voir Liens)..
John Williams, le premier à comprendre et exploiter
Plateau 7x7, couleurs de pions bleu et rouge (humain rouge commence), nombreuses configurations de blocs (en aléatoire, ou en reprise de la dernière). Déplacement des pions par glisser-lâcher.
Nombreux paramétrages : sauvegarde / restauration de partie (à partir de l'historique), 5 niveaux, possibilité d'annuler, de jouer en humain-humain, de positionner des pions. Les paramètres ne sont pas enregistrables.
Ce jeu est récupérable sous Windows, avec le logiciel Tcl & Tk (Cf. page de l'auteur). Toutefois toutes les options ne sont pas jouables, en particulier on ne peut pas affronter l'ordinateur (seulement humain contre humain).
Aspect sous Windows, avec affichage du menu des options sur les blocs :
Sous Linux, j'ai d'abord utilisé un archiveur (en l'occurence ark, celui de Kde) pour décompacter le répertoire TkAtaxx, puis j'ai suivi les instructions marquées dans le fichier readme, à ceci près que je lance le programme par wishx /usr/local/lib/tkataxx (le wish4.0 est ancien, ça marche aussi avec wish8.0).