- « Copernic est un agent intelligent qui se charge de vos recherches sur Internet en interrogeant simultanément les moteurs de recherche les plus importants du Web regroupés dans des domaines de recherche (ex.: Web, groupes de discussion et adresses de courrier). Ce logiciel produit, notamment, un historique de vos recherches, de sorte que les précieux renseignements trouvés sur Internet soient classés et facilement accessibles. » Telle est l'introduction à Copernic, dans sa version française (les auteurs sont Québécois - Agent Technologies (Meb) Corp.)).
- Le reste de la documentation est aussi clair : « Copernic 98 est gratuit et offre seulement trois domaines de recherche. Quant à Copernic 98plus, il donne accès à 17 domaines de recherche, offrant ainsi la possibilité d'utiliser plus de 125 moteurs de recherche et répertoires spécifiques. » J'ajoute, que bien que gratuit, il faut tout de même enregistrer son adresse de courrier électronique (tout de suite ou au bout de 5 ou 6 utilisations) (aucune contrepartie n'est demandée).
Pour organiser et systématiser ses recherches
|
- Si vous voulez faire une recherche ponctuelle sur le Web, l'utilisation directe de moteurs, telles que ceux présentés sur le site Pressibus Internet Perso est suffisant. Par contre, Copernic se révèle précieux si vous voulez effectuer une recherche régulière, en historisant les résultats, par la simple indication de l'appel des pages, éventuellement par l'archivage de ces pages.
-
- Comme, le montre l'écran ci-dessus, on commence par indiquer et mémoriser ce que l'on cherche, où on le cherche, comment on le cherche. Puis on lance la recherche :
-
- Puis on récupère les résultats et c'est là que l'on consulte et archive. Lors d'une recherche suivante, sur le même sujet, on voit les nouveaux résultats s'ajouter en gras à ceux déjà trouvés.
-
- Ce qui est très pratique, c'est que Copernic se charge du choix et du paramétrage des moteurs de recherche, avec actualisation éventuelle en début de session. Ouais, ouais, c'est pas mal du tout, ce "métamoteur"...
- Pour en bénificier, allez simplement le télécharger (taille d'environ 2 Mo) sur le site de Copernic.
- Mon opinion 2001 : j'ai cessé d'utiliser Copernic parce que j'avais perdu tous mes paramètres dans le passage d'une version à une autre et
parce que l'introduction de la publicité était énervante. De plus, j'estime que le récent métamoteur Kartoo donne de
meilleurs résultats dans la mesure où il incite l'utilisateur à préciser ses thèmes de recherche. Je pense que Copernic doit rester intéressant pour ceux
qui veulent faire des recherches systématiques et répétitives, avec mémorisation de ce que l'on a déjà exploré.