Rapido Utilitaires
Ils ne sont pas créés par Microsoft, mais ils sont dans le même esprit que les PowerToys. Bravo à Pierre Torris (France) pour ses petits outils qui nous facilitent la vie !
L'installation est facile, la désinstallation aussi. Comme pour les Power Toys, on ne choisira que ceux qui dont on a besoin. Je ne présente ici que ceux que j'utilise, les autres ne m'intéressant pas ou faisant double emploi avec d'autres logiciels.
Allez sur la page Rapido de l'auteur (page Windows pour IcoSauve) pour en savoir plus et télécharger ces programmes très petits par la taille.
IcoSauve
- Aaaarrggghhh ! Combien de fois n'ai-je ainsi râlé en voyant que les icônes du bureau avaient perdu l'emplacement précis que je leur avais attribué et s'étaient rangées sur la gauche en rang d'oignon !
- Placé dans la "Tray bar", IcoSauve permet de mémoriser en deux clics l'emplacement des icônes de votre bureau et de vous les restituer en deux clics.
-
RegDir
- Je laisse parler Pierre Toris : « RegDir est prévu pour modifier l'icône du répertoire actif de l'explorateur afin de le repérer très facilement dans toute l'arborescence de ce dernier. Cette option remplace donc l'icône initiale par une autre, de représentation graphique strictement identique, mais ayant la particularité d'être de couleur verte ; donc immédiatement visible ! Inutile de dire que cette option devient vite indispensable. »
Voir très rapidement le dossier ouvert
|
- Oui, c'est effectivement "immédiatement visible", et même si on s'en rend peu compte, c'est rudement pratique !
-
RegDos
- Permet d'oublier l'habituel programme d'accès au Dos. Car lorsque l'on accède à Dos, c'est sur un dossier particulier et il est bien plus facile et naturel de faire un clic droit de la souris sur le dossier et de cliquer sur l'option "Session Dos" du menu contextuel.
- Le Power Toy "Dos prompt here" fait la même chose, me direz-vous. Oui, mais, là, c'est en français !
-
RegExp
- Avec Internet Explorer, le menu contextuel sur in lien vous permet de l'ouvrir sur une nouvelle fenêtre. Avec l'Explorer (en deux volets), ce n'est pas possible lorsque l'on on est sur un dossier (ça l'ait pour l'ouvrir en un dossier mono-volet, pas en un explorateur bi-volets).
- RegExp ajoute une ligne au menu contextuel d'un dossier (clic sur bouton droit) : Nlle fenêtre. Voir illustration ci-dessus.
- Il remplace ainsi le Power Toy "Explore from here"
RegUnk
- Ce programme très discret permet d'ouvrir le programme de son choix, pour moi l'éditeur de texte, quand aucun programme n'est associée à l'extension du fichier sur lequel on clique.
- Mon opinion 2001 : comme les power-toys, ces petits plus gradent leur intérêt.