Origines
K/oS Othello 3 restitue bien le "matériel" du jeu de Reversi.
Ben Fry Othello 3, rend mieux compte de l'aspect en trois dimensions et de la double couleur des pions.
- 1888, Reversi en Angleterre
En 1888, Lewis Waterman a inventé le jeu de Reversi en Angleterre. Le plateau a déjà la taille 8x8, avec 64 pions bicolores, alors bleus et jaunes. En les retournant, on fait changer la couleur visible... Les règles sont aussi en place...
Plus tôt, aussi en Angleterre, en 1870, John W. Mollet avait inventé un jeu appelé "The Game of Anexation" ("Le jeu de l'Annexion"), qui toutefois se jouait sur un plateau différent.
- 1971, Othello au Japon
En 1971 le japonais Goro Hasegawa lance le jeu d'Othello, très proche de Reversi (une seule position de départ, au lieu de quatre). Il en dépose le brevet, si bien qu'aujourd'hui Othello est une marque déposée de Tsukuda Original, distribuée par Anjar Co .
- 1979, l'Ordinateur Individuel en France
A partir de 1979, avec les débuts de "l'Ordinateur Individuel" (= PC = "Personal Computer"), et notamment sous l'impulsion du magazine français portant ce nom, le jeu d'Othello devient très prisé des programmeurs (à cause de la simplicité de ses règles). Les tournois se développent autour de fédérations. Les humains s'affrontent entre eux et contre les ordinateurs. Ceux-ci progressivement prennent le dessus.
- 1989, Microsoft Windows Reversi aux U.S.A.
A la fin des années 80, la version 3.0 de Microsoft Windows est livrée avec un jeu nommé Reversi. Il devient alors très populaire. Son absence des versions suivantes de Windows le fait un peu oublier. En 1996, la programmation java le relance, de nombreuses versions fleurissent sur le Web.
- Reversi et Ataxx
Ouvrons une parenthèse pour parler d'Ataxx, que nous présentons dans le site voisin d'Ataxx. On voit que la position de départ des pions est très différente de celle de Reversi, mais que le "matériel" est presque le même (pions à deux couleurs, plateau 8x8 pour Reversi, 7x7 pour Ataxx, qui dispose en plus de blocs...). Nous effectuons d'autres comparaisons dans la page Les principes d'Ataxx, et y constatons que les deux jeux sont finalement fortement dissemblables. Dans une page voisine, nous voyons aussi que Les origines d'Attax sont très différentes de celles du Reversi.