|
|
Confusion entre deux stèles ! Sous le titre "Stèle funéraire de Victorina", en août / septembre 2019, une page (ici mémorisée) du site de l'Académie de Reims, ayant trait à la salle gallo-romaine du Musée Saint Rémi montre (ci-contre à gauche) une stèle différente de celle de la photo du livre d'Anne de Leseleuc. Cela signifie-t-il que la stèle a deux faces ? Non. Est-ce une autre stèle mal légendée ? Oui ! Merci au Musée Saint Rémi de Reims d'avoir répondu à mes questions et d'avoir déclenché la correction de cette confusion (en cliquant sur ce lien, vous pouvez vérifier si elle est effectuée).
Ce chapitre sera mis à jour pour prendre en compte les éléments nouveaux sur la stèle de Victorina, dont on sait encore peu de choses... mais suffisamment pour rétablir l'existence d'une grande dame que le XXème siècle a ignoré pour des raisons peu étayées.
Sur l'art funéraire en Gaule, on pourra consulter cette page du blog de Maryse Marsailly ou celle-ci de Nicolas Aubry, d'où est extraite la photo de droite (origine : Autun), stèle de l'ouvrier Martio avec ses outils et une inscription du même type que pour Victorina.
|
|