Introduction : Depuis plus de dix ans des membres du Centre Généalogique de Touraine (CGDT) ont effectué des relevés de registres communaux et paroissiaux (mariages principalement, et aussi naissances, décès), qui ont été saisis sur informatique. Ces informations sont délivrées sous forme de manuels à acheter ou consultables au Centre Généalogique de Touraire ou sous forme informatique, payante sous le site Bigenet ou consultables, par demi-heures, deux après-midi au local du CGDT.
- Pourquoi voulez-vous que ces relevés soient gratuits et accessibles à tous ?
- Parce qe le CGDT est une association à but non lucratif qui promeut la généalogie. Dans ce cadre, il est logique de rendre ses informations disponibles à tous.
- Mais ces données sont accesibles gratuitement à qui s'inscrit au CGDT
- Il faut d'abord s'inscrire au CGDT. Il faut ensuite aller dans le local du CGDT, et il faut y passer beaucoup de temps dans de mauvaises conditions d'accès (on n'a pas toutes ses informations sous la main, comme chez soi). Certes ceux qui ont un ordinateur portable ont plus de facilité à analyser les données qu'ils voient, mais cela reste d'une très grande lourdeur. Ca devient plus pénible quand il faut faire la queue pour accéder pendant une demi-heure à un des trois ordinateurs. Une demi-heure, alors qu'il faudrait des heures et des heures pour analyser ces informations...
- Mais c'est impossible !
- C'est parfaitement possible. Il suffit de mettre ces relevés à la disposition de tous sur Internet et chacun, chez soi, avec toutes ses données personnelles sous la main, aurait alors le temps d'analyser et de prendre en compte les informations disponibles.
- Ces informations appartiennent au CGDT, pourquoi les donner à tous ?
- Parce que le CGDT n'a pas pour vocation de s'accaparer les informations généalogiques et de les délivrer au compte goutte, et de façon payante (sans se déplacer par Bigenet, ou sinon payante aussi puisque se déplacer n'est pas gratuit et facile pour tous).
- Mais il faut bien les faire payer ces informations, leur mise à disposition demande du temps, des coûts de serveur etc.
- Que l'on fasse payer le coût de réalisation d'un relevé sous forme de manuel en papier est naturel et certaines personnes préfèreront toujours l'accès papier. Qu'un programme sophistiqué requérant une base de donnée complexe permette d'accéder rapidement à l'information, cela a aussi un coût que l'on peut faire payer aussi. Par contre, mettre à disposition de tous la liste brute de tous les relevés ne requiert pratiquement aucun coût. Il suffit que quelques adhérents du CGDT mette à disposition leur site Internet de 1 Go, et c'est fait, avec évidemment un lien à partir du site du CGDT. Bien sûr l'accès à l'information ne sera pas aussi sophistiqué que sur Bigenet, mais une petite procédure de recherche de texte facilitera les choses.
- Mais chacun pourra piller ces informations ?
- Et alors ? Il n'y a rien de confidentiel...
- Mais certains pourront même le rajouter dans leur banque de données et faire de l'argent là dessus.
- Effectivement, c'est un risque. il existe d'ailleurs déjà maintenant (des cas ont été reconnus). Le risque sera plus grand et je pense qu'il faut essayer de s'en prémunir. D'abord en stipulant que ces dépouillements sont ceux du CGDT et en refusant toute utilisation financière, sauf accord du CGDT. Pour se prémunir des "contrevenants", une attestation par huissier de la nature de ces informations serait une garantie, mais, sans aller jusque là, les dépôts aux archives départementales constituent déjà une preuve suffisante.
- Mais en ne faisant pas payer l'accès à ces informations, le CGDT perdra de l'argent.
Oui. Mais il n'en gagne pas tant que ça. N'oublions pas que le site Bigenet est peu fréquenté, qu'un site comme Généanet fournit gratuitement des informations très pertinentes (certes moins sytématiques que des relevés), que des associations et même des départements mettent leurs informations en accès libre. Il y a un mouvement général pour distribuer librement plus d'informations généalogiques. Sans renoncer à ses ventes de manuels et à son accès payant par Bigenet (qui gardera son attrait pour les personnes pressées), le CGDT peut entrer dans ce mouvement vers une généalogie plus populaire, accessible à tout le monde. Et cela, en fin de compte, apportera plus d'adhérents au CGDT. Car pour prolonger les contacts pris par Internet, rien ne vaut les rencontres humaines au sein d'une association.
Alain Beyrand, le 30 mars 2005
A l'assemblée générale du CGDT de mars 2005, je me suis présenté pour défendre les idées ici présentées. J'ai recueilli environ 10% des voix.. C'est certes modeste, mais c'est un début pour une idée qui était présentée pour la première fois aux adhérents.
Post-Scriptum du 26 février 2021 : depuis 2019, les relevés du CGDT sont disponibles sur généanet dans la formule premium. C'est un gros progrès que, bien sûr, je salue comme une bonne solution, que j'avais entrevue et souhaitée il y a une dizaine d'années, 5 ans environ après la rédaction de cette page. En complément, voici un article sur la disparition de bigenet en janvier 2019, vue comme un trait tiré sur une erreur : plus de 30 années d'erreur, au moins 15 (avec l'accessibilité d'Internet à tous)...