Branches Beyrand, Desbordes et Tharaud, générations 18 et 19.
Georges de la Trémoïlle (lien), né en 1382, décédé en 1446, grand chambellan du roi Charles VII. De son union illégitime avec Marie la Championne, est né Jacques, deuxième "batard de la Trémoïlle" légitimé, d'où la descendance. Le premier, Jean, avait été enfanté par Marie Guypaude. Il eut aussi deux fils légitimes, Louis et Georges, de sa deuxième épouse Catherine de l'Isle-Bouchard.
Illustration ci-dessus de Paul Gillon, extraite de l'album "Jehanne, la séve et le sang", 1993. Jeanne d'Arc est de dos, devant Gilles de Rais, à gauche, et Georges de la Trémoïlle, à droite, en 1429 à Chinon. (page Wikipédia)
|
Branches Jacquemard et Renvoyé, générations 19 et 20.
Huet Lesguisé le Jeune (lien), décédé un peu avant 1473, frère de Jean Lesguisé (1386-1450), évêque de Troyes de 1426 à 1450. En juillet 1429, avec trois autres bourgeois de la ville, il offre les clés de la ville à Charles VII et Jeanne d'Arc. C'est ce que représente l'enluminure ci-dessus intitulée "Comment ceux de Troyes se redduisirent au Roy", extraite du livre "Vigiles de Charles VII" de Martial d'Auvergne (fin du XVème siècle, BnF). Avec ses frères et ses soeurs, Huet le jeune est anobli par Charles VIII ainsi que sa descendance "même par femelles" (page documentaire).
|