Les arbres tombent
Cela peut ne pas apparaître évident, notamment pour les visiteurs occasionnels, mais depuis 1995, les atteintes au patrimoine arboré de la ville de Tours sont régulières et systématiques. Sous prétexte d'embelissement, toute rénovation, en particulier de places, donne lieu à un abattage général ou presque, puis à des replantations. Les arbres sont remplacés par des arbustes, la municipalité se vante d'embellir la cité... En réalité, la nature en ville régresse.
Dans son livre "Tours et ses arbres qu'on ne laisse pas grandir" (ici consultable), Alain Beyrand en fait la démonstration précise, avec notamment cette carte qui montre l'étendue des dégâts.
L'exemple le plus frappant est le passage du tramway en centre ville. Son tracé, sur la moitié du parcours, entre l'avenue Maginot et le Cher, était bordé par 700 arbres. 600 ont été abattus, mais 150 seulement étaient sur le trajet (à quelques légers évitements près). 450 des 600 abattages étaient donc abusifs. 400 replantations sont prévues (elles sont plus nombreuses en périphérie, notamment avec les parkings relais, pour mieux gonfler les chiffres).
Dessin de couverture du livre Tours et son tramway tronçonneuse
Retour à l'Accueil