Retour à l'Acceuil
Concertation publique sur un
aménagement d'un ouvrage de franchissement de la Loire
pour les piétons et les cyclistes à l'ouest de Tours
Lien, dossier.
En conclusion du PDU de 2013-2023, le commissaire-enquêteur, M. Ratineau, imposait des réserves (à caractère obligatoire), dont celle-ci :
"Etudier et réaliser une passerelle pour piétons et cyclistes sur la Loire de Saint Cyr sur Loire à la Riche, à défaut d’une possibilité sur les deux viaducs routiers de Saint Cosme". Cette "possibilité", déjà dans le PDU précédent, restait donc privilégiée, bien qu'incertaine à cette époque.
M. Ratineau avait martelé le caractère obligatoire de la prise en compte de ces réserves : elles "devront être acceptées par le responsable du projet. Sinon mon avis sera considéré comme défavorable". Nous sommes en 2023, cette passerelle n'est ni étudiée, ni réalisée. Nous n'avons là qu'une pré-étude, pour une passerelle largement déplacée vers l'est.
En juin 2014, l'association SEPANT a présenté un projet de passerelle au niveau de St Cosme, s'appuyant sur les deux ponts du périphériques. L'association AQUAVIT a soutenu ce projet (aquavit37.fr/2011cosme). Extraits :
Aucune réponse n'a été présentée. D'après une déclaration de M. Massot à Tours lors d'une réunion sur la politique cyclable, il est probable que ce projet, alors repoussé, n'ait même pas été étudié. C'est scandaleux, d'autant que que les avantages apparaissent très probants, comme le montre ce schéma, avec ajout de variante 3, dans la déposition de l'Aquavit.
Et le gain financier permettrait, en grande partie de financer la passerelle Valadon qui, elle aussi, devait être étudiée et réalisée avant 2023.
Envers la population ayant participé aux PDU, envers les associations environnementales, l'agglomération devenue métropole s'est montrée méprisante. Il est encore temps de revenir dans ce qui était prévu pour un projet mieux positionné, à un coût beaucoup moins onéreux.
Retour à l'Accueil