L'outrecuidance d'un président d'agglo mis en examen
Tours, le 9 février 2017
Le président de notre agglomération Tour(s) Plus, Philippe Briand, était le trésorier de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, dont les comptes ont gravement dépassé la limite autorisée. A ce titre, il est mis en examen pour usage de faux et escroquerie, pour complicité d'abus de confiance et pour recel de financement illégal de campagne.
Ce blog n'est pas politique (au sens strict) et ce sujet ne devrait pas être évoqué ici. Mais trop c'est trop, il ne faut pas exagérer et quand je lis, dans la Tribune de Tours de ce 9 février 2017, que M. Philippe Briand prétend qu'il n'a "jamais été moralement mis en cause par les Tourangeaux", j'estime qu'il dépasse les bornes et fait preuve d'une indécence inadmissible pour un élu, qui plus est envoyé devant un tribunal correctionnel et qui ferait mieux de s'en tenir à un profil bas. De quel droit se permet-il d'affirmer que tous les habitants penseraient de lui en termes "moralement" élogieux ?
Bien sûr que de nombreux Tourangeaux mettent en cause l'attitude morale de M. Briand ! Et le poste qu'il occupe. A supposer même que les chefs d'accusations soient injustifiés, il serait un très mauvais trésorier.
Je rappelle aussi un article de la Rotative, du 7 octobre 2014 intitulé Philippe Briand, un expert du logement à la tête de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours qui se terminait ainsi : "Nul doute qu’avec 25 ans d’expérience dans l’immobilier, Philippe Briand possède des sérieuses compétences en matière de logement et de bâtiment. On ne peut donc que se féliciter de l’arrivée d’un expert à la tête de l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Tours. Et ceux qui y verront un risque de conflit d’intérêts ne sont que des ronchons jaloux de la réussite d’autrui...".
Quand on voit les projets immobiliers qui fleurissent dans l'agglo, trop souvent au détriment des riverains, alors qu'il y a 12 000 logements vacants, il y a lieu de s'interroger sur ce "risque de conflit d'intérêts"...
Voilà, je n'irai pas plus loin, et j'estime toujours que Philippe Briand, maire de Saint Cyr sur Loire, dirige mieux sa municipalité que les deux derniers maires de Tours n'ont dirigé la leur. Je pense que tout élu mis en examen devrait être suspendu de ses fonctions électives, comme cela se passe dans d'autres pays.
Si, tout de même, je rappelle un ancien article de la Nouvelle République, du 6 septembre 2016, que j'avais aussi trouvé choquant - mais si révélateur - tant ce média était complaisant : Affaire Bygmalion : Surpris, déçu et blessé.