Le bruit des avions de guerre au dessus des quartiers Velpeau et Beaujardin
Du 1er février au 5 mars 2012 se déroule une enquête publique sur le "projet de plan d'exposition au bruit (PEB) de l'aérodrome de Tours Val de Loire. J'ai consulté ces dossiers et j'exprime ici mon indignation face à la minimisation effarante du bruit des avions au dessus des quartiers Est de Tours, Beaujardin et Velpeau, où j'habite. A en croire ces dossiers, les avions atterrissant et décollant de l'aérodrome "Tours Val de Loire" de Parçay-Meslay au nord de Tours n'y auraient aucune incidence sensible.
Comment se fait-il alors que dans des locaux avec portes et fenêtres fermées, on doive parfois interrompre les conversations tant on ne s'entend plus à cause du passage d'un avion ?
J'avais dans mon petit jardin, une grenouille qui ne coassait pas souvent. Peu lui importaient les bruits des trains ou des motos pétaradantes, le seul bruit qui la faisait coasser était celui des avions survolant le quartier.
Léontine ne supportait pas le bruit des avions
A consulter les dossiers, je constate que la trajectoire des avions est approximativement marquée. Elle passe sur le coin sud-est du quartier Velpeau et au milieu du quartier Beaujardin :
En réalité, si le sens sud-ouest <--> nord-est est bon, la trajectoire moyenne passe davantage au nord-ouest, allant même parfois dans le coin sud-ouest du quartier du Sanitas, comme le montre cette photo :
Un avion (ici commercial) au dessus du quartier du Sanitas, sur son bord est, le long des voies ferrées
avant qu'il ne traverse le quartier Velpeau, très exactement le 6 mars 2010 à 19 h 05.
On est là environ 700 mètres plus à l'ouest que sur la trajectoire indiquée sur le plan précédent
(photo prise de la rue du Dr Bosc).
Je témoigne notamment qu'il est fréquent que des avions militaires passent à l'ouest de la rue de la Fuye et au nord de la rue de la Tour d'Auvergne. Donc quand je vois que le plan ci-après des nuisances de bruit associées aux passages des avions ne concerne pas du tout les quartiers Velpeau et Beaujardin, je dis que ce dossier d'exposition au bruit est une galéjade. Et Léontine, ma défunte grenouille, serait bien d'accord !
Voyez en haut à droite la zone entre les pointillés bleus et verts. Elle est censée représenter la zone D "facultative" des bruits les moins forts, de 50 à 57 dB. Or ne plus s'entendre quand le bruit est trop fort signifie que celui-ci correspond à au moins 80 décibels. Le quartier Velpeau n'est donc pas hors zone (inférieur à 50 dB), il est dans la zone A (supérieur à 70 dB).
Je ne dis pas que le passage d'un avion est à chaque fois "à ne pas s'entendre parler", mais ça arrive parfois. Et souvent le bruit correspond à celui d'un aspirateur, donc de l'ordre de 70 dB ("fatiguant", cf ici).
Je ne saurais me prononcer davantage sur ce dossier, je ne m'en tiens qu'à ce que je sais de mon quartier. J'ai tout de même parcouru la déposition de l'association "Environnement et sécurité routière" et je me suis rendu compte qu'il avait de nombreuses raisons de donner un avis défacorable à ce dossier, en recoupement d'ailleurs avec mes remarques.
Les nuisances viennent principalement des avions militaires, alphajets et mirages. Les avions de lignes commerciales passent plus rarement, même si parfois ils passent bas (plus bas encore que la photo ci-dessus).
Même, si c'est en dehors du champs d'étude de cette enquête, je me dois de rappeler combien il est dangereux et inconséquent de faire, plus ou moins régulièrement, passer au dessus d'une grosse agglomération des avions de guerre qui s'entrainent. Il y a bien d'autres aérodromes mieux placés, sans fortes populations autour, pour de tels exercices. Même si le risque est mince, il existe et il est criminel.
Je rédigerai une déposition pour cette enquête publique et je reprendrai les présents propos en concluant sur mon opposition à l'acceptation des dossiers présentés.
Ce sujet concerne de nombreux habitants de Tours-Est, il serait logique d'en parler au Conseil de la Vie Locale de Tours Est, lieu de la démocratie locale. Mais c'est impossible avec l'actuelle municipalité, qui à la fois ne veut pas établir une telle concertation et minimise les effets des avions qui nous passent au dessus de la tête (je signale que la municipalité voisine de St Pierre des Corps est bien plus compréhensive à cet égard).
Le 25 août 2012 Il est à noter que "La Nouvelle République du Centre Ouest", comme la mairie de Tours, a quasi systématiquement minimisé les nuisances auditives des avions sur la ville. Cet article du 23 août en est un exemple. Mais pourquoi parler d'un bruit qui n'existe pas à en croire les dossiers d'enquête ? Les Tourangeaux sont soumis à la méthode Coué...
Le 6 octobre 2013 Sur Tours, les avions militaires polluent autant que les industries
La lecture du dossiers du Plan de Déplacement Urbain de Tours (annexe 2, page 90) comporte cette note : "La base aérienne de Tours a fait l’objet d’une étude particulière concernant les COV. Il semblerait que le bilan effectué (dans le cadre du PPA Tour(s)plus) montre qu’environ 330 tonnes de CO2 sont émis chaque année du fait des vols militaires (ce qui est comparable aux émissions des industriels du secteur). En cas de dépassement des seuils d’alerte à l’ozone, des mesures de limitation de l’activité aérienne sont instaurées (hors mission de sûreté aérienne)".
Il reste donc à espérer que "L'école de chasse de Tours va déménager à Cognac" comme l'indique un article de la NR du 20 juin 2013. Mais ce n'est pas encore du futur, seulement du conditionnel...
Le 11 décembre 2013 Un alphajet s'écrase près de Tours : "c'est criminel" Un mort et cinq blessés après qu'un alphajet se soit écrasé à Vouvray hier. Je ne puis que souligner mes propos ci-dessus du 12 février 2012 : "je me dois de rappeler combien il est dangereux et inconséquent de faire, plus ou moins régulièrement, passer au dessus d'une grosse agglomération des avions de guerre qui s'entrainent. Il y a bien d'autres aérodromes mieux placés, sans fortes populations autour, pour de tels exercices. Même si le risque est mince, il existe et il est criminel". Sans autre commentaire.
En outre, je signale un article de la NR titré Doit-on maintenir l'activité de l'aéroport de Tours sous perfusion d'argent public ?, question que veulent voir traiter les élus Verts après le départ pratiquement acté de l'école de chasse entre 2016 et 2018. Ils rappelent notamment, que ça entre dans le cadre du Plan Climat, en correspondance avec ce que j'écrivais ci-dessus le 6 octobre 2013.