Une personne se rend dans un lieu communal, mais l'accès lui en est refusé. Pourquoi donc ?
- Parce que vous avez des semelles en bois. Mais, ce n'est rien, il suffit que vous preniez des semelles caoutchoutées mises gratuitement à votre disposition
- Ah bon, maintenant il faut des semelles spéciales pour aller chercher un acte d'état civil... Est-ce bien nécessaire ?
- C'est impératif, mais ce n'est rien, il vous suffit d'utiliser ces semelles et d'en accepter les droits d'usage
C'est ce qui se passe lorsqu'on arrive sur le site Web de la ville de Tours et qu'on n'a pas un navigateur équipé de la dernière version du programme Flash de la société Macromédia. Un message vous intime de l'installer : "Pour visiter le site de la ville de Tours vous devez impérativement installer le PlugIn Flash 6 sur votre ordinateur.", suivi de plusieurs pavés d'explications. C'est très simple, il n'y a qu'à cliquer ici et suivre les instructions...
Et si on clique, on voit un autre gros pavé "Instructions d'installation" (c'est tellement simple...) avec une acceptation obligatoire des "clauses du contrat de licence pour utilisateur final". Si on veut lire ces clauses, on a une grosse page à lire, avec plein de contraintes à respecter.
Il est fait pour qui le site de la ville de Tours ?
- Pour ses habitants, mais pourquoi ne les laisse-t-on pas entrer librement, pourquoi leur imposer des contraintes inutiles ?
- Pour ses visiteurs, mais pourquoi commence-t-on par en refuser certains ?
Je vois d'ici les responsables de cette contrainte dire que presque tous les ordinateurs sont équipés de ce logiciel et que ceux qui ne l'ont pas peuvent très facilement l'installer. Ils oublient que :
- certes les nouveaux ordinateurs équipés de Windows ont ce programme complémentaire (appelé "plug'in"), mais il y les vieux ordinateurs Windows et il y les ordinateurs qui ne sont pas sous Windows. Pourquoi imposer une telle contrainte ? Les avantages qu'amènent ce plug-in Flash ne portent que sur des animations fluides. A défaut de s'en passer, il est facile de ne les restreindre qu'à quelques pages. C'est d'ailleurs ce que font la plupart des sites utilisant Flash, ils mettent un lien "Sauter l'animation" et le reste du site est accessible
- il y a des internautes qui veulent garder leur vieil équipement informatique et ne souhaitent pas avoir un matériel / système d'exploitation qui supporte cette version 6 de Flash.
- il y en a d'autres qui désactivent volontairement ces plug'in (Flash, Java...) parce qu'il servent trop souvent dans des bandeaux publicitaires et que le Web est plus agréable sans publicité et animation fatiguante
- il y a aussi ceux qui refusent d'installer n'importe quoi sur leur ordinateur, par principe ou par flemme. Ou parce qu'ils savent que ce n'est pas facile de désinstaller...
- pourquoi devrait-on accepter le contrat de licence imposé à l'utilisation de ce programme ?
- ces "plug'in" sont sources de "failles" et rendent l'ordinateur plus vulnérable aux virus. C'est une autre raison de refuser de les installer (et le contrat de licence met hors de cause la société Macromédia en cas de pépin)
- le ville de Tours impose ainsi d'utiliser ce logiciel propriétaire, en dehors des standard du Web, gérés par l'organisme W3C. Pourtant ces standard sont amplement suffisants pour faire un site, même avec des animations.
J'ajoute que le site de la mairie de Tours est le seul site que je connaisse en Indre et Loire à imposer une telle obligation (et j'ai visité d'autres sites de mairie). Oui, c'est ainsi : le chef lieu du département, commune de plus de 100.000 habitants, interdit son site à ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas un programme de la société Macromédia.
Je sais que l'arrivée du Web est encore toute récente et que les mairies se sont déchargées sur des sociétés de service, qui peuvent imposer une telle contrainte. Le temps n'est-il pas venu aux municipalités de reprendre vraiment en main leur site ?
C'est en ce sens que je souhaite aller au delà du problème que j'ai présenté pour savoir dans quel cadre est géré le site de la mairie de Tours :
- Dans quelle mesure les services municipaux en ont-ils la maîtrise ?
- Peuvent-ils, par exemple, rapidement modifier la première page ? Ajouter de nouvelles pages ? (afin de mieux répondre à l'actualité, imaginez un nouvel "effondrement du pont Wilson"...)
- Existe-t-il un cadre qui définit un ensemble de contraintes à respecter dans le développement du site ?
- Est-il possible d'y mettre la clause suivante "Rien n'est imposé au visiteur en dehors du strict nécessaire, un navigateur conforme aux standards de la Toile" ?
Complément : après avoir rédigé ce document, une très rapide recherche sur Internet m'a amené à la page http://www.veblog.com/fr/2000/0909-flashprecautions.html.
Bien que favorable à Flash, son auteur fait preuve d'une grande prudence parce que notamment :
- 20% (début février 2001 - source websnapshot ) des utilisateurs n'ont pas flash (ou ont une version trop ancienne, ce qui revient au même)...
- Utiliser flash de façon extensive sur un site revient de facto à perdre 30% de clients potentiels.
- Votre site doit être visible sans flash. Flash ne doit être utilisé que pour des séquences précises, incluses à l'intérieur de pages en HTML simple.
Il y est aussi question d'une "communauté grandissante des anti-flash", ce qui montre bien que je suis loin d'être le seul à refuser l'emploi de tels logiciels quasiment inutiles et désagréables par bien des côtés...
|