De Futuropolis à Ringardopolis
1974 - Les navigateurs de l'Infini


L'histoire
Une expédition terrestre, après un long voyage, arrive sur Mars, avec à bord de son vaisseau "Le Stellarium" trois astronautes, Antoine Lougre, Jean Gavial et Jacques Laverande, qui narre le récit. Ils découvrent que Mars est habité par trois grands types de populations. Les Zoomorphes sont des êtres très primaires mais ravageurs. Il y a ensuite des animaux ayant des ressemblances avec ceux de la terre, et parmi eux les Tripèdes assez proches des humains, hormis leur physique et un certain manque d'initiatives. Les Ethéraux sont très évolués mais de type gazeux.
Les humains se lient avec les Tripèdes pour lutter contre l'avancée inexorable des Zoomorphes, qu'il n'arrivent à contrer véritablement que lors d'une seconde expédition, en s'appuyant sur les Ethéraux.
Violaine, soeur de Jean, s'est joint au trio pour cette seconde aventure. Elle finira par épouser Jacques, sans être jalouse d'une très belle Martienne, Grâce, revenue avec eux sur terre, avec son père, le chef Implicite. Toutes deux vont mettre au monde un enfant, un terrien et un martien...


Les publications et les épisodes
Le roman date de 1925, pour sa première partie, de 1960 pour sa seconde (pourtant écrite en 1925...). La bande dessinée est publié dans le quotidien L'Humanité, sous copyright Opera Mundi, du 5 décembre 1974 au 16 mai 1975, en reprenant le titre des deux romans :
  1. Les Navigateurs de l'Infini (78 bandes, n°1-78)
  2. Les Astronautes (60 bandes, n°79 à 138)
En octobre 199, Pressibus réédite l'ensemble, en deux albums.

En 1975, Bressy continua ensuite à illustrer Rosny Aîné, pour deux épisodes de type préhistoriques (Les Xipéhus, Le trésor dans la neige, 105 bandes), un autre se déroulant au XIXème siècle (Nymphée, 65 bandes) et un autre de Science-Fiction (La Mort de la Terre, 74 bandes).

La bande 39, sans son texte sous l'image. Toutes les reproductions de cette page sont réalisées directement à partir des originaux. Sur certaines, on reconnait le bleu de la couleur d'origine de la trame.

L'amour à trois, Violaine, Jacques et Grâce, la Martienne


Les auteurs
Textes : J. H. Rosny Aîné (1856 - 1940) (pseudonyme de Joseph-Henri Boex, de nationalité belge) est un des pionniers de la Science-Fiction, lui apportant un sérieux scientifique et narratif, doublé d'une magination très forte. Il apporte une nouvelle vision des contacts extraterrestres, tolérante et fraternelle. Il est aussi l'auteur de romans préhistoriques, dont le plus célèbre est La guerre du feu.
Adaptation : Raymonde Borel-Rosny a adapté pour l'Humanité plusieurs romans de Rosny Aîné. A la suite des Navigateurs de l'Infini et des Astronautes, il y eut, en 1975, Les Xipéhus, Le trésor dans la neige, Nymphée, La mort de la terre, Helvgor du fleuve bleu, tous dessinés par Robert Bressy, sauf le dernier, par Robert Rigot.
Dessins : Robert Bressy (1924 - ) a débuté dans les dessins animés avec Paul Grimaud en 1946, puis a dessiné Le Capitaine Fracasse et Les Pardaillan pour Paris-Graphic, tout en oeuvrant dans divers fascicules. En 1952, il entre chez Opera Mundi et y reste jusqu'en 1983, créant plus de 16.000 bandes horizontales ou verticales. Les deux plus longues sont Docteur Claudette et Fu-Manchu. Citons aussi Mique, La petite Mionne et Noële aux quatre vents. Pour plus de détail, voir notre page sur ses bandes quotidiennes. Outre son nom, il a signé ses bandes "Yves Sayol", "Jacques Laurent" ou "Sayol".
Il a aussi dessiné pour Le Journal de Mickey (Mary Poppins...) et réalisé des couvertures et illustrations de La Bibliothèque Verte, comme pour la série Langelot. Dans les années 80 et 90, il se consacre principalement à la BD publicitaire, notamment pour les éditions Lambert-Laurent.

Pour savoir plus sur les deux albums Pressibus des Navigateurs, et lire des extraits de la préface, allez sur notre autre page


Retour à la page 1 des sites Pressibus
Afficher les cadres de ce sous-site
The similar page, in english, on the Cool French Comics site