De Futuropolis à Ringardopolis
1957 - Furax

L'histoire
En 1956, Signé Furax, alors un très populaire feuilleton radiophonique, est adapaté en bandes dessinées dans le plus grand quotidien parisien. Parmi les 4 épisodes publiés, le second, /La lumière qui éteint, est le plus orienté Science-Fiction, une S.-F. loufoque, à l'image des deux créateurs, Pierre Dac et Francis Blanch. Ils sont aussi animateurs, puisqu'il sont les personnages Black et White qui secondent la police pour ramener à la raison les délires de Edmond Furax, un vilain mégalomane qui use de la science pour asservir l'humanité à ses délires.
Il s'appuie sur le méchant Klakmuf et sur des troupes de Babus, des hommes qu'il a embrigadés et abêtis et qu'il mène comme des sortes de zombis. Il est aussi soutenue par sa chère et très belle Malvina, la seule à pouvoir le calmer, voire même à le faire dialoguer avec Black et White.
L'épisode La lumière qui éteint est subdivisé en deux parties. Dans la première, une zone entière de la France, 200.000 habitants autour de Morzy (en Seine et Loire), est coupée du monde et passe sous la coupe de Furax (auto-proclamé "Prince de Morzy") grâce à sa "lumière qui éteint".
Ce n'est là que la première phase de son plan, qui vise à conquérir la terre avec ses Babus, ce qu'il prépare activement dans la seconde partie dans sa base de "l'atoll Anatole", jusqu'à ce que Black et White n'y mettent leur grain de sable...
Et puis l'atoll Anatole va devenir un satellite, il va visiter la planète Astérix, gouvernée par le président Clodomir, qui lui-même dit que sa planète est "ahurissante"...

Furax avait fait asseoir Klakmuf près de son pied droit, Mouchmouch près de son pied gauche et leur déclarait : « Le grand jour n'est pas loin, mes amis ! Bientôt, grâce aux travaux d'Auguste Costecalde, nous arracherons l'atoll Anatole à l'attraction terrestre. L'île tournera autour du globe comme un immense satellite. Pendant ce temps, le courant électrique déphasé, puis rephasé par vos soins, Mouchmouch, deviendra une gigantesque lumière qui éteint. Les hommes des cinq continents seront les esclaves d'une race nouvelle immunisée contre les rayons bleus : les Babus. Et ceux-ci domineront le monde. Grâce à l'extrapolateur du professeur Hardi-Petit, ils ramèneront du fond des temps passés toutes les lumières de tous les siècles : Dante, Pasteur, Le Greco, Léonard de Vinci, Minou Drouet, Cervantes, Verlaine, Saint-Granier. Et ils obéiront à nos ordres!... »


Malvina calmera-t-elle le furax Furax ?

« Tenez, poursuit le Président Clodomir, vous voyez, derrière ma tête... J'ai un troisième oeil... Et là, dans ma poche, à la hauteur de ma cuisse, tâtez...
- Par saint Boleslas le Mucilagineux ! Mais c'est un nez !
- Oui, un nez pour se moucher... Le mouchoir est dans la poche à côté...
- Nous n'en finirons pas d'être étonnés, M. le Président » admet Furax.
Les publications et les épisodes
Les 1174 bandes de Signé Furax (France-Soir 1957-1960) sont réparties en quatre épisodes. Seul le quatrième était titré dans France-Soir. En 1995, lors de la parution de De Lariflette à Janique Aimée, Pressibus proposait un titre pour les trois premiers épisodes.
  1. Les monuments volés (1-255)
  2. La lumière qui éteint (256-571)
  3. Le gruyère qui tue (572-920)
  4. Le fils de Furax (921-1174)
Le second épisode a été réédité par Pressibus en un volume en 1991, réédité en deux volumes en 1999.


Une bande quotidienne de Signé Furax
(ici l'atoll Anatole transformé en astronef)

Le Loufoque et la Science-Fiction


La première édition de l'album Pressibus (320 pages, 1 bande par page).
L'édition de 1999, en 2 volumes (2 bandes par page) est disponible.
Voir cette page. Et aussi cette page sur les héros quotidiens.


Furax et le commissaire Socrate

Les auteurs
Créateur : Pierre Dac (1893-1975) (pseudonyme d'André Isaac) était un humoriste de l'absurde très renommé. IL avait commencé une carrière de comédien en 1922 et atteint la célébrité quand il créa et édita la revue L'Os à Moelle, de 1938 à 1940 (après guerre, il y eut une autre série, jusqu'en 1964). Engagé durat la guerre auprès de De Gaulle; il est speaker à la BBC.
Après guerre, sa carrière s'orient vesr l'écriture et les feuilletons radiophoniques, dont Signé Furax et Bons baisers de partout.
Créateur : Francis Blanche (1921-1974) était un acteur et un humoriste renommé. Parmi les films où il a joué, citons Les Belles Bacchantes (1954), La Jument Verte (1959), La Vendetta (1962), Les Tontons Flingueurs (1963), Les Barbouzes (1964), Les Gros Bras (1964). Dans les années 60, il devint un homme de radio, incarnant notamment le personnage de M. Macheprot (personnage stupide appelant les auditeurs).
Adaptateur : Paul Gordeaux était directeur littéraire chez France-Soir et supervisait les bandes dessinées. Il est l'auteurs des textes des célèbres bandes verticals Le crime ne paie pas et Les amours célèbres. Il a aussi réalisé diverses adaptations, dont Signé Furax et Le jugement dernier pour Henry Blanc.
Adaptateur : Roger Mallat travaillait avec Paul Gordeaux et assura l'essentiel de l'adaptation de Signé Furax. Après le décès de Paul Gordeaux, il travaille sur la poursuite de ses séries verticales Le crime ne paie pas et Les amours célèbres. Pour Henry Blanc, il a adapté de nombreux romans de San Antonio, ainsi que Les mystères de Paris 1962. Il travaillé pour d'autres dessinateurs, tels que Julio Ribera et Andreas Rosenberg.
Dessinateur : Henry Blanc (1921- ) a entamé sa carrière en tant dans les studios de dessin animé de Paul Grimault (l'auteur du Roi et l'oiseau), en 1948. Puis il travaille aux studios Disney, avant de devenir dessinateur à France-Soir, où il crééera le célèbre Jeu des 7 erreurs.
En 1957, il commence Signé Furax pour France-Soir d'après le célèbre feuilleton radiophonique de Pierre Dac et Francis Blanche. Présent aux enregistrements, il en restitue l'incroyable loufoquerie sur 1174 bandes.
Puis il réalise d'autres BD. L'une d'entre elles, Les enquêtes du commissaire San-Antonio, répond au succès phénoménal du personnage de Frédéric Dard et durera 12 ans (3588 bandes) (adaptation de Roger Mallat).
Henry Blanc travaille aussi pour Jour de France (Ferdinand et Véronique de 1963 à 1968), Ici Paris, Amis-Coop et illustre des pochettes de disques et de nombreux livres.
L'apparition de Furax date de 1951, sur la RTF, avec l'émission radiophonique Gare aux Barbus (ils ne s'appelaient pas encore les Babus...).
C'est en 1956, sur Europe n°1, que l'émission reprend, titrée Signé Furax. Elle aura 1200 épisodes quotidiens et deviendra un évènement national.

Dac et Blanche adaptèrent leurs scripts radios en romans pour les éditions Martel, en 1952 et 1953 :
  1. Malheur aux Barbus
  2. Confession de Furax
  3. Mangez de la salade
  4. Les Barbus de l'espace

Une seconde série de romans, cette fois écris par Henri Marc, aussi basés sur les scripts de Dac et Blancje, furentédités par Jean-Claude Lattès, de 1970 à 1976 :
  1. Le Boudin Sacré
  2. Malheur aux Babus
  3. Crimée... Châtiment
  4. La Lumière qui éteint
  5. L'atoll Anatole (*)
  6. Les Babus dans l'espace (*)
  7. Le gruyère qui tue
*: ces 2 épisodes n'ont pas été réédités séparemment, mais avec l'épisode 4, sous un titre omnibus "Furax et les Autres" (un premier "Omnibus", titré "Signé Furax" regroupe les épisodes 1 à 3).


Polipolis, capitale de la planète Astérix

Tout le monde s'entend bien, finalement...
A la droite de Furax, on reconnait les sosies de Dac et Blanche,
Black, habillé de noir et White habillé de blanc...

Retour à la page 1 des sites Pressibus
Afficher les cadres de ce sous-site
The original page, in english, on the Cool French Comics site