Héros quotidiens des années 50 et 60
Jed Foran, Cécile, Capitaine Baroud, Hommes et Bêtes...
Les bandes quotidiennes de José Larraz
Jed Foran © Larraz
Dessinateur prolifique, José Ramon Larraz est né en Espagne à la fin des années 20. Il débute par le roman photo, travaille à son arrivée en France avec Marijac (Jenny la fille du désert dans Mireille, repris dans la Nouvelle République et Le Télégramme de Brest), puis entre à l'agence Opera Mundi.
Il y réalise de nombreuses bandes dessinées horizontales avec bulles ou à texte sous l'image. Les plus fameuses sont Jed Foran (Le Parisien Libéré, 857 bandes en 7 épisodes), Capitaine Baroud (L'Equipe, 1467 bandes en 17 épisodes) et Cécile (Le Parisien Libéré, 851 bandes).
Citons encore Hommes et Bêtes pour France-Soir, sous le pseudonyme de Gil (310 bandes en 3 épisodes). Il adapte aussi (cette-fois ci avec texte sous l'image) Rosny Aîné (La guerre du feu, Le félin géant) et London (Croc Blanc).
Ses bandes verticales sont peu nombreuses : quelques épisodes des Mystères de la semaine. Hors dessin, il épouse la fille du patron, Paul Winkler, ce qui ne manque pas de créer des jalousies...
Pour le journal de Mickey, il illustre de nombreuses séries, et, en 1967, il travaille pour Spirou sous divers pseudonymes (Gil, Watman, Dan Daubeney) et crée : Christian Vanel, Michaël, Paul Foran (le cousin de Jed Foran ? - 4 albums), Kim Norton.
Après un court passage à Tintin, José Larraz abandonne la BD pour se consacrer au cinéma d'horreur (notamment le film Vampyr).