Nouveau monde de niouzes, nouvelles règles de fonctionnement ? Oui.
- Alors que Usenet (forums fr) demande toujours de ne pas mettre d'accent dans les sujets d'article, alors que les articles Html y sont complètement interdits, Niouzenet autorise les messages en Html (déjà couramment utilisés sur les forums Microsoft).
Certes ils sont environ 3 fois plus gros, certes quelques abus sont possibles (limités car les articles de trop grosse taille sont refusés), mais les contributeurs peuvent vraiment écrire des articles avec les facilités d'un traitement de texte enrichi. Ils bénéficient ainsi du gras, souligné, italique, couleur, taille, et surtout il ne sont plus prisonniers des troncatures de ligne à 80 caractères environ, qui rendent difficiles corrections et réponses.
Il est vrai que certains logiciels lecteurs de niouzes ne savent lire que les messages en texte, et leurs utilisateurs ne pourront pas voir cette mise en forme, mais ils en lisent tout de même le texte.
- Niouzenet innove aussi en déconseillant les postages croisés, qui, on l'a vu, sont un des fléaux de Usenet. Cela n'empêchera pas les abus, tant qu'une interdiction logicielle ne sera pas en place, mais il faut y voir une volonté solide de réduire cette pollution.
- Autre volonté de sortir des lourdeurs de Usenet, NiouzeCoord, collectif de bénévoles coordonnant le système, essaye de concilier démocratie et rapidité d'action, efficacité et clarté. La création de nouveaux forums, en particulier, peut se décider très rapidement. Le forum nzn.fr.niouzenet, en accès libre, est le lieu où s'exprime NiouzeCoord. Ici, la tâche apparaît toutefois délicate, tant ce système amateur et bénévole demande à se roder et s'étoffer.
Il apparaît d'ailleurs que c'est le point faible du système, puisqu'en fin novembre 1997, les membres de NiouzeCoord utilisent des méthodes contraires à la Charte qu'ils sont censés respecter et faire respecter. Ils hypothèquent ainsi tout l'avenir de Niouzenet.
Page réalisée par Alain Beyrand, le 16 août 1997,
dernière correction en novembre 1997.