Pour moi, Manset c'est UNE voix, UN son, UNE poésie. Chacun de ces trois timbres sont forts, authentiques et à nul autre pareils. Tous ensemble, ils font UN chanteur, LE chanteur, le Seul, l'Unique. Je n'arrive à mettre personne à ses côtés.
Cela ne m'ôte pas tout sens critique, ses titres et disques sont inégaux, il a abusé du rock en délaissant le violon, la guitare et le piano classiques. Mais, dans chacun de ses disques, j'ai toujours trouvé au moins un morceau à la mesure de mon attente.
Magnétique, flou, immatériel
Quant au personnage Manset, celui qui est en dehors des disques 33 tours ou CD, il ne m'attire pas. Je ne lui reconnais que deux mérites. Le premier est de refuser de chanter sur scène. C'est normal, il ne peut exister que sur la galette d'un disque, de façon immatérielle, quelque part entre deux hauts parleurs.
Il y a longtemps, il lui est arrivé de passer à la télévision. Je l'ai même vu, une fois. J'ai tout oublié, et s'il devait y retourner, je ferais en sorte de ne pas le voir.
Son second mérite, à mes yeux, est de ne pas montrer son visage, ou peu, et de le changer. Il faudrait qu'il redevienne barbu. Avec les cheveux blancs, ensuite. Le flou doit accompagner l'immatériel.
Sinon, le personnage Manset qui parle dans les magazines ou à la radio me déçoit. Je ne le lis et l'écoute que pour glâner quelques informations sur un titre oublié, ou un prochain disque. Je prends garde à ne pas lire ses ouvrages littéraires ou photographiques. Sans LA voix, sans LE son, sans LA poésie, il n'est pas possible que ce soit Manset.
Et puis je hais le personnage Manset, je le hais pour priver son public d'une grande partie de sa discographie. Je considère Le disque blanc (Long long chemin) comme son meilleur. Il l'a mis au pilon ! Je le hais ! Et Caesar, Golgotha, Je suis Dieu, Cheval Cheval et d'autres, comment a-t-il pu ? Comment ?? Et le pire, oui le pire, c'est qu'il a censuré certaines de ses chansons ! Inouï !! Ca s'est passé dans la réédition de La Mort d'Orion ! Surtout une rime de "Ils" :
Il en existe deux par an
Qui cherchent leur parents
Il a supprimé le second vers. Quel sacrilège insensé !! S'il était à côté de moi, je l'agresserais violemment... C'est la rime révélatrice ! Celle qui permet de distinguer les rares qui aiment la poésie Manset de ceux, nombreux, qui n'y voient qu'un accord désespéremment facile.
Ainsi, le personnage Manset fait partie des non-initiés qui n'aiment pas Manset. J'ai même lu dans un de ses entretiens assez récent qu'il venait de découvrir qu'il avait une belle voix et qu'il comptait la travailler davantage. Comment a-t-il pu être aussi sourd ?
Pur, intense
Non, vraiment, il faut oublier le personnage Manset, celui qui parle, celui qui juge et renie, celui qui ne fait qu'un disque toutes les éternités. J'espère que ses photos et bouquins n'auront aucun succès, que toutes ses activités autres que chanteur seront des fiascos, j'espère qu'il aura besoin d'argent et qu'il sera contraint de faire un disque par an. Non, tous les 6 mois, parce que ses chansons n'auront aucun succès, ou presque, parce que son seul petit public ce sera nous, nous qui avons eu la révélation, nous qui voulons qu'elle garde toute sa pureté, nous qui la voulons toujours intense.
J'ai publié ce texte le 2 mars 1998 sur un forum Web. Les propos y sont outrés et démesurés, mais c'est Manset, unique man...