Des oeuvres d'art uniques, originales, totales |
Le témoignage qui suit est signé de quelqu'un qui cotoya Gérard Manset dans les années 70, et le recontre encore de temps en temps. En tant que producteur, il travailla avec lui au Québec à la réalisation de quelques 33 tours (pour Claude Léveillée, Guy Godin, Pierre Dufresne, Amélie Morin).
Manset est certes un des plus grands artistes du XXe siècle, c'est un auteur et un compositeur remarquable. Non seulement il fait paroles, musiques, orchestration, mais il joue la plupart des instruments lui-même (piano, guitares, batterie, claviers) sur presque tous ses enregistrements. De plus, il fait lui-même ses mixages, ses maquettes de disque et de CD et il fabrique des sons et des effets. Il faisait cela avant même que la technique ne le permette. Dans la Mort d'Orion, l'orgue que l'on entend est celui de Notre-Dame de Paris, enregistré avec un Revox !
Le Studio de Milan était un fouillis invraisemblable ! Manset parvenait à faire des miracles dans cette ancienne écurie et cela avec peu de moyens et peu de matériels techniques. À l'époque, il produisait ses disques avec des budgets qui ne permettaient même pas à des chanteurs ringards d'enregistrer une seule chanson ! Il est aussi photographe, cinéaste et pour avoir eu la chance de voir ses toiles, je peux vous dire que c'est aussi un des plus grand peintre de notre temps.
Manset a toujours gardé ses distances avec les gens et les médias et il ne faudrait pas que cela l'empêche d'avoir sa place parmi les plus grands artistes de notre époque. Peu de Français sont reconnus à travers le monde comme artiste incontournable. Manset a malgré lui enrichi le patrimoine français d'oeuvres d'art uniques, originales, totales et sans compromis. C'est un des rares artistes français qui peuvent espérer être encore vivant dans cent ans ! Il est incomparable comme Brel, Ferré, Brassens, Gauguin, Renoir, enfin quelques rares exceptions, il faut le souligner.
Claude-Michel Morin
|
Manuscrit de "Rien à raconter". Il était ainsi reproduit, en blanc sur noir, dans le coffret hors-commerce de 1976 contenant les 5 premiers 33 tours de Manset.
Y figurait aussi la photo ci-jointe.
Et il y avait notamment, toujours en blanc sur noir, un article de Philippe Constantin dont voici un extrait, en prolongement des propos de Claude-Michel Morin.
|