Accueil
Explicatif sur les ascendants référents, descendants pivots, cousins remarquables
La généalogie de mes enfants Adrien et Emeline Beyrand ascendante (en remontant les ancètres d'adrien et Emeline) et descendante (seulement en redescendant de chacun des ancètres. D'où le terme "elastoc"... Il y a quelques exceptions à ce schéma de prise en compte, des individus mentionnés par "Il n'est pas cousin" ou "Elle n'est pas cousine", afin de tracer des relations de parenté entre conjoints rapportés.
J'ai structuré cette généalogie de telle sorte que l'on puisse y circuler en se basant sur des points de repère. Les principaux sont :
- les cousins remarquables. Ils sont désignés comme tels parce qu'ils sont célèbres ou ont une caractéristique particulière ou sont des généalogistes qui ont permis d'établir le cousinage
- les descendants pivots. Ce sont des couples dont les descendants ont des données contemporaines et sont donc cachés, à l'exception des cousins remarquables s'il y en a (ceux-ci ne sont alors rattachés que par l'indication de leur sosa)
- les ascendants référents. Ils sont choisis parce qu'ils descendent vers des pivots, nombreux ou caractéristiques. Pour chacun d'entre eux une page (complémentaire aux données de Généanet) montre sa descendance complète.
Ajoutez deux règles :
- Chaque pivot doit avoir au moins un ascendant référent
- Il doit y avoir le moins de référents possibles (sauf exceptions)
Le fait d'atteindre des ascendants lointains jusqu'à Charlemagne et au delà, m'a amené à ajouter - dans ce seul contexte - une nouvelle notion :
- les ascendants pivots : leur prénom se termine par YYY et ils n'ont pas d'ascendants dans mon arbre généalogique. Ils ont pourtant une ascendance très importante. Pour la connaître, il faut se brancher (en suivant les liens indiqués en note) sur une autre généalogie (dansla base Roglo ou une base Généanet). Ils sont aussi des "cousins remarquables" (en fait des "ascendants remarquables"), ce qui permet de les retrouver tous ensemble dans un chapitre de leur liste, intitulé "Ascendances vers Charlemagne et au delà ".
Les ascendants référents et les cousins remarquables sont répartis selon les seize branches suivantes :
En ce qui concerne la numérotation Sosa (Sosa-Stradonitz) des ancêtres, voir cette page.
Alain Beyrand
Retour à la page d'accueil