Saint-Aubin

DAMAS

La famille DAMAS est originaire de Nogent/Seine. Elle est représentée à Saint-Aubin dans la première moitié du XVIème siècle avec Jean DAMAS l'aîné.

Entre 1561 et 1567, les héritiers DAMAS sont cité dans le censier du seigneur de Saint-Aubin[1].


A. Jean l'aîné, sergent, ! en 1535-1541

En 1535, Jean DAMAS, sergent, représente le seigneur de la Croslière, dans une procédure concernant la ferme, gaignage et labourage de la Croslière[2].

Dans une liste des habitants de Saint-Aubin dressée en 1541, Jean DAMAS l'aîné apparaît comme tuteur et curateur des mineurs de feu Ancon ANGENOUST[3].


B. Nicolas[4], signe, honorable homme, marchand, bourgeois de Nogent/Seine


B. (?) Nicolas, honorable homme, greffier au grenier à sel de Nogent/Seine, teste le 12.3.1677, × à Demoiselle Marie PARASTRE, file de Noble Homme Claude P. et Marie MAUCLERC

En 1687, Nicolas DAMAS, curé du Plessis-Saint-Jean, baille une vieille maison à Saint Aubin[5].

En 1687, Maître Nicolas DAMAS, curé du Plessis-Saint-Jean, en son nom et comme tuteur des enfants mineurs de feu Nicolas DAMAS son père, baille 1 arpent 6 cordes de terre labourable à Marnay/Seine[6].

En 1687, Nicolas DAMAS, curé du Plessis-Saint-Jean, intervient dans un contrat comme héritier de Maître Nicolas DAMAS son père et tuteur des enfants mineurs dudit feu et de Dame Marie PARASTRE[7].

En 1687, Nicolas DAMAS, curé du Plessis-Saint-Jean, héritier de feue Demoiselle Marie MAUCLERC, veuve de Noble Homme Maître Claude PARASTRE, conseiller du roi, contrôleur et élu en l'élection, son aïeul, tuteur des enfants mineurs de feus Honorable Homme Nicolas DAMAS et Demoiselle Marie PARASTRE, ses père et mère, déclare avoir reçu 100 livres pour le rachat et amortissement de 5 livres de rente foncière crée au profit de Demoiselle Marie MAUCLERC en 1660[8].

En 1687, Hubert DAMAS, fils de feu Nicolas DAMAS, greffier du grenier à sel de Nogent/Seine, et Dame Marie PARASTRE, demeurant au Plessis-Saint-Jean, assisté de Nicolas DAMAS, curé du Plessis-Saint-Jean, vend 1 arpent de terre à La Chapelle-Godefroy et Saint-Aubin[9].

En 1688, Nicolas DAMAS, curé du Plessis-Saint-Jean, baille des prés à Marnay/Seine[10].

En 1688, Nicolas DAMAS, curé du Plessis-Saint-Jean, en son nom et tuteur de Hubert et Laurence DAMAS ses frère et sœur, baille une maison couverte de paille à Nogent/Seine[11].

En 1688, Nicolas DAMAS, curé du Plessis-Saint-Jean, vend à 6 arpents de terre à La Villeneuve-au-Chastelot et Perrigny, acquis par Nicolas DAMAS, marchand à Nogent/Seine, père du curé[12].

En 1689, Nicolas DAMAS, curé du Plessis-Saint-Jean, en son nom et tuteur de ses frère et sœur, enfants et héritiers de feu Maître Nicolas DAMAS et Demoiselle Marie PARASTRE, intervient à propos d'un leg de 15 livres de rente fait par son père à l'église de Nogent/Seine par testament du 12.3.1677[13].

En 1689, Nicolas DAMAS, curé du Plessis-Saint-Jean, en son nom et tuteur de ses frère et sœur, enfants et héritiers de feu Maître Nicolas DAMAS et Demoiselle Marie PARASTRE, baille 1 quartier 1/2 de terre à Saint-Aubin[14].

En 1690 et 1692, plusieurs prêtres et marchands de Nogent/Seine, parents et amis interviennent en faveur de Hubert DAMAS, écolier, fils de feu Nicolas DAMAS, marchand à Nogent/Seine, et Dame Marie PARASTRE, qui veut être cordelier chez les pères cordeliers d'Auxerre, assisté de Nicolas DAMAS, curé du Plessis-Saint-Jean, son frère et son tuteur[15], [16].

En 1690, Nicolas DAMAS, curé du Plessis-Saint-Jean, tuteur de ses frère et sœur, enfants et héritiers de feu Maître Nicolas DAMAS et Demoiselle Marie PARASTRE, leur père et mère, baille 6 arpents de terre à La Chapelle-Godefroy[17].

En 1692, Laurence DAMAS, sœur de Nicolas DAMAS, curé du Plessis-Saint-Jean, lui demande de rendre les comptes de sa tutelle[18].

En 1695, Nicolas DAMAS, fait une déclaration au censier du seigneur de Saint-Aubin pour Laurence et Hubert DAMAS, enfants de feu DAMAS, greffier au grenier à sel de Nogent/Seine, et Marie PARASTRE[19].

Nicolas DAMAS et Marie PARASTRE sont les parents de: