- Le haut de ce schéma est inspiré de celui de la page 1000 de la thèse de François Doumerc sur les Rorgonides, avec la différence de considérer qu'Isembart de Broyes est fils d'Héloïse de Bassigny et non d'une deuxième épouse de Renard (car c'est par lui que la seigneurie de Pithiviers passe de sa mère à son fils Hugues ; aussi, il a une petite-fille prénommée Héloïse).
- Le lien entre les deux Hildeburge (ou Ildeburge) se fait notamment par leur prénom.
- Héloïse de Pithiviers a aussi une descendante prénommée Héloïse, une arrière arrière petite-fille, donc de la même génération que l'épouse d'Abélard.
- Elisabeth de Sours, première femme de Hugues "Bardoul" de Broyes, serait fille d'Emmeline de Chartres, arrière arrière grand-mère d'Héloïse (x Pierre Abélard)
- Dans cette branche familiale, on trouve trois évêques d'Orléans, d'oncles à neveux ; Odalric de Broyes (-1036), Isembart II de Broyes (-1062, fils d'Isembart Ier), Haderic de Broyes (-1067). C'est cohérent avec le destin d'Hersende et Héloïse. Etrangement, par son supposé père, Héloïse a un demi-frère (ou cousin germain) Manassès de Garlande qui est évêque d'Orléans (-1185), lequel a un neveu Hugues de Garlande évêque d'Orléans (-1206).
|