Retour à la page d'accueil

    Tours mégaloville (janvier 2014), chapitres 12.6 et 12.7

    Mon bilan de la troisième mandature de Jean Germain

    12.6 Promesses et bilans, le grand écart
    12.7 Les jolis bilans frelatés (NR, etc.)

    12.6 Promesses et bilans, le grand écart

    Davantage que pour les deux premiers, le troisième mandat de Jean Germain a vu se réaliser un programme très différent de celui promis aux élections de 2008. Le cumulard a pris de l’assurance, il se croit tout permis, il est le roi de la jungle. Passons rapidement sur le blabla électoral qui au mieux ne veut rien dire et au pire nous prend pour des demeurés, du genre "Tours la ville de toutes les réussites" ou "Une ville active et attractive". Le chômage et la précarité se sont accru ici comme ailleurs en France et, malgré un chantier permanent, le manque d'emploi se fait sentir dans trop de foyers.

    Pour ne s’en tenir qu’aux sujets environnementaux et urbains, en reprenant les bonnes intentions municipales affichées et en les comparants aux constats en bonne part développés dans ce livre, il est à signaler que :
    • l'éducation n'a pas été une "priorité de l'action municipale", son stratagème pour aboutir à la fermeture des collège Pasteur et Paul Valéry en témoigne de manière caricaturale.
    • "La culture pour tous", cela n’a duré que peu de temps avec la gratuité supprimée de la bibliothèque municipale puis ça s’est gravement dégradée avec la fermeture complète et prolongée du bâtiment central, officiellement pour des raisons de réorganisation, pas très crédibles. Des étagères à livres ne sont pourtant pas des consommables qu'on remplace, elles peuvent servir des siècles. On pouvait réorganiser sans tout fermer, le bâtiment est grand, autoriser au moins un accès aux documents qu'on ne trouve pas ailleurs. Depuis le 2 avril 2012, ce service culturel de base est réduit aux bibliothèques annexes et aux passages de bibliobus. La réouverture prévue en septembre 2013 a été reculée au 14 décembre. Depuis, les lieux sont moins fréquenté qu'avant la fermeture... Et il y a lieu de craindre à terme une hausse des tarifs. On ne devrait tout de même pas aller jusqu'à la privatisation comme pour les anciennes piscines municipales. Si de grosses sommes sont englouties dans la bibliothèque il n’en va pas de même pour les petites associations culturelles Certaines sont restées totalement délaissées. Pour la salle de spectacle du "Bateau Ivre", lieu culturel emblématique du centre-ville, les espoirs de reprise par l'association "Ohé du bateau" semblent couler, tandis que le maire impose avec brutalité un gros complexe immobilier et cinématographique à Tours Nord amenant le directeur des "Studios" d'art et d'essai à s'exclamer "Comment la gauche peut-elle laisser tomber la culture à ce point ?" (NR du 16/11/2013). La mairie préfère privilégier une culture de type élitiste, comme celle de l'association "Eternal Network", solidement subventionnée, qui a enterré un de ses "artistes" pour se tourner les pouces quelques jours sous un gros caillou devant l'hôtel de ville, avec l'appui ultra-médiatisé de la mairie et de la NR. Un vigile était payé pour écarter les curieux après 21 h (NR du 24/9/2013)...
    • En ce qui concerne "La démocratie locale vivante", "il faut compter avec des aspirations nouvelles de participation, d'associations à la prise de décision" : on a vu à quel point ce fut un fiasco, notamment pour le PLU et pour la passerelle Fournier.
    • "Chaque grand projet doit disposer d'un site d'échange et d'information dédié". Information pour quelques rares projets, comme le tramway (peu mis à jour), échange pas du tout. Et pour quoi faire puisque tout est décidé par la mairie ?
    • "L'e-administration s'attachera à faciliter les démarches des habitants." Pour obtenir certains documents, c'est vrai, mais c'est aussi fournir des informations aux habitants et en matière d'Open Data Tours a un gros retard.
    • "Un modèle urbain de référence respectueux des Tourangeaux et de l'environ- nement". Pour les grands projets, on a vu à quel point c'est en fait irrespectueux envers les habitants et leur environnement. A plus petite échelle, on verra qu'il en est de même dans un chapitre suivant, sur un exemple de permis de construire ponctuel. La sur-densification mise en œuvre en 2011 n'était pas prévue dans les promesses de 2008.
    • "Tours ville propice à la marche et au vélo", on a vu que ça s'est plutôt dégradé.
    • "Nous initierons un plan vélo ambitieux visant en 5 ans, à résoudre les points les plus durs de notre réseau cyclable, à créer un nouveau franchissement de la Loire et à reconstruire la passerelle Fournier entre le Sanitas et le quartier Velpeau" : rien n'a été reconstruit dans les 5 ans, la mairie a longtemps prôné une réhabilitation de la passerelle Fournier et il est question d'une passerelle sur la Loire vers l'île Simon que personne n'a demandée, alors que celle sur Fondettes, réclamée depuis plus de 20 ans, est toujours au stade des promesses.
    • "Afin de favoriser la marche dans notre ville, nous adapterons la signalétique directionnelle pour qu'elle ne s'adresse pas seulement aux automobilistes, mais aussi aux piétons, en leur indiquant le temps nécessaire en marchant pour rejoindre deux points de la ville" : le lecteur Tourangeau sourira à cette promesse dont il n'avait pas idée.
    • "Nous instaurerons un code de la rue qui inverse la logique d'usage de la voie publique en faveur des piétons et des cyclistes et contient la voiture à sa juste place" : une plaquette "code de la rue" a effectivement été réalisée, mais c'est tout. Les usages ne se sont pas améliorés, ils ont même sensiblement empiré en mélangeant voitures, cyclistes et piétons sur la voie publique. C'est d'ailleurs typique de cette municipalité : la main sur le cœur (apparemment…), elle édicte de beaux principes sur une plaquette et concrètement elle a une politique d'embrouille qui va dans le sens inverse des jolis principes, qui ne sont donc là que pour l'apparat.
    • "Favoriser un usage raisonné de la voiture" : il n'y a pas eu de grands changements, mais le passage des quartiers en zone 30 et la mise en place de voitures en libre service "Autociti" sont des réalisations positives. Vouloir créer de hautes tours près de la gare avec un grand parking souterrain, et plus généralement densifier le centre ville, va par contre dans le mauvais sens.
    • "Repousser l'autoroute en dehors de l'agglomération" : c'est complètement loupé et c'était prévisible. L'élargissement prévu entre Tours et Veigné ne fera qu'entrer davantage la pollution.
    • "Le commerce à Tours, un acteur essentiel de développement", "Tours ville active dans la bataille pour l'emploi" : j'en ai déjà parlé, Tours ne se distingue pas... Et les commerçants sont parmi les plus mécontents.
    • "L'excellence en matière de technologie de l'information et de la communication" : la fibre optique pour les zones d'activité économique oui, par contre la mairie ne s'est pas investie pour qu'elle arrive chez l'habitant. Ce n'est guère meilleur ailleurs, mais l'excellence n'est pas au rendez-vous. Une nouvelle rodomontade...
    • "Ville attractive et touristique", pas plus qu'avant. L'auberge de jeunessemême fermé ses portes de façon inattendue, même pour la mairie.
    • "Il existe une philosophie et une éthique propre au service public dont nous serons plus que jamais garant". Les exemples du contraire abondent dans ce livre. Voir notamment les chapitres qui suivent sur l'administration municipale dont l'éthique est devenue servilité à suivre les consignes des élus. J'y ajoute celui-ci, très symbolique, montrant à quel point l'intérêt privé a primé sur l'intérêt public : désormais, pour réaliser une carte postale de certains lieux de Tours, il faut payer des droits d'auteurs à Daniel Buren (NR du 25/9/2013).

    Et il faut signaler tout ce qui a été fait et qui n'était pas prévu, tout ce qui nous a été imposée et vendu au prix fort. En vrac on a l'extension de la vidéosurveillance, les projets des trois tours de la gare et de la Femme Loire, l'invasion des pavés sur la rue Nationale, les places de la gare, Choiseul et de la Tranchée, l'augmentation du coût de tramway...

    A un niveau d'investissement moindre, les 5 M€ qu'ont coûté aux collectivités locales l’installation d’un panneau d’affichage électronique et la reconstruction de la tribune Nord de 4 000 places du stade de la Vallée du Cher, sont à rapprocher d'une fréquentation qui atteint rarement la moitié des places. Piètre bilan. Cet argent, comme les 2 M. consacrés au golf de la Gloriette, les 2,2 M. pour un boulodrome et bien d'autres dépenses non inscrites dans le programme de 2008, aurait été plus utile ailleurs. En décembre 2013, la dépense de plus d'1 M. pour le "banking", courses d'auto "Nascar" se déroulant deux jours par an a fait réagir un lecteur de la NR : "Il y a bien d'autres façons de dépenser utilement nos impôts : aider un peu plus les sports amateurs, réaliser des salles de sports, des équipements pour les jeunes dans les quartiers seraient autrement plus utiles que d'aider des organisateurs de spectacles". En matière de sport, "les conditions de la découverte et de l'épanouissement" promises en 2008 semblent critiquées. Comme pour la culture, le sport populaire est délaissé au profit du sport de prestige.

    De plus, subventionner des courses automobiles est très révélateur du manque de sincérité d'une soi-disant politique anti-automobile en ville. Pour l'agglo de Jean Germain, la promotion du sport automobile est compatible avec les objectifs de son plan climat. Dans le même sens, on a vu que cette politique vise à fluidifier la circulation au centre de Tours en repoussant la pollution et les embouteillages aux entrées et sorties de la ville (page 82).

    Je termine par cette belle promesse "Les dégradations environnementales seront sanctionnées". Qui donc a fait abattre des centaines d'arbres sans raison ? Qui donc autorise des constructions supprimant des espaces verts ? Le coupable a-t-il été sanctionné ? Est-il trop tard ?...


    Dessin Hervé Buisson 2002

    12.7 Les jolis bilans frelatés (NR, etc.)

    Le 19 décembre 2013, trois mois après que j'ai rédigé le bilan ci-dessus, la NR a publié le sien, titré "Que reste-t-il des promesses de Jean Germain ?", basé sur le même document que celui que j'avais conservé. Etant donné le positionnement de ce journal (page 199), la conclusion n'est pas du tout surprenante : "Au final, le bilan est plutôt positif...". Il est bien sûr intéressant d'effectuer une comparaison de ces deux analyses. Même si je reconnais ne pas être le mieux placé pour l'effectuer, je vais m'y risquer, davantage pour compléter ce que j'ai écrit que pour critiquer la NR, ce que je vais faire quand même, vous vous en doutez...

    Le plus frappant et le plus révélateur est la multitude de points non abordés dans ce bilan, sans que ce soit indiqué : démocratie locale, e-administration, plan vélo ambitieux, respect de l'environnement, etc. C'est très ennuyeux quand on veut faire un bilan. Certes moi aussi, j'en ai oublié beaucoup, mais j'ai signalé en introduction que je ne traitais que les sujets environnementaux et urbains, même si j'en ai effleuré quelques autres. Quand on dispose de journalistes capables de traiter tous les sujets, de telles lacunes sont beaucoup plus étonnantes, surtout qu'elles ne sont pas signalées aux lecteurs. Vous aurez remarqué que pour les exemples que je viens de citer, le bilan est vraiment mauvais, j'en ai apporté de nombreuses preuves dans ce livre. Déjà à ce seul niveau essentiel des sujets traités, le traitement n'est donc pas neutre, volontairement orienté pro-Germain.

    Voici les thèmes analysés et leurs titres :
    • Urbanisme : ça traîne rue Nationale
    • Economie : les bureaux ont poussé comme des champignons
    • Transport : le tramway à l'heure
    • fforts sur les places et jardins
    • Sûreté et tranquillité publique : la vidéo à la rescousse
    • Enfance : tout n'a pas été réalisé
    • 3ème âge : la Ville renforce l'accueil des séniors au nord
    • Sport et culture : un bon rythme

    Je distingue d'abord des différences d'interprétation sur deux points que j'ai effleurés. Pour la culture, la NR retient que la bibliothèque centrale a été rénovée, sans dire qu'elle a été fermée, j'avais retenu qu'elle à été fermée pour être réorganisée. Pour la vidéosurveillance, la NR estime qu'elle est positive car elle aurait amené plus de sécurité. Sur quoi appuie-t-elle cette affirmation ? Rien. Et le fait que cette surveillance par une cinquantaine de caméras, sans compter celles du tram, soit "non prévue dans le programme", comme c'est écrit entre parenthèses, est-il le respect d'une promesse ? Non. Après d'autres articles allant dans le même sens, il est étonnant que la NR prenne aussi ouvertement position pour cette surveillance à la Orwell contrôlée en temps réel par des employés municipaux qui se relaient dans une salle de contrôle. Le candidat Germain aurait-il besoin de trouver des électeurs de droite ? Et pas un mot sur le coût du dispositif, qui pourtant est un facteur de son efficacité.

    Pour l'économie, il n'est question que des créations de bureaux et, moins précisément, de leur remplissage. J'aurais ajouté le BTP en entier grand bénéficiaire de cette mandature. Le reste mérite probablement d'être passé sous silence si on veut un "bilan plutôt positif". Jean Germain n'est certes pas seul responsable de l'augmentation très nette du taux de chômage tourangeau en six ans. Pourtant il avait promis ceci : "A Tours, personne ne sera laissé sur le chemin", et aussi "Une ville de toutes les réussites", et j'en passe...

    Pour les transports, la NR note bien sûr la ligne de tramway, en reconnaissant l'augmentation de prix, sans indiquer tout de même que les 433 M. officiels ne sont probablement pas définitifs. Le bilan humain avec deux habitants morts renversés par des engins de chantier est aussi oublié. Elle signale comme positifs les services de location Vélociti et Autociti, là je suis d'accord. Par contre elle oublie tous les témoignages de ses lecteurs se désolant des complications à circuler en vélo ou à pied.

    La NR met l'accent sur la construction de bureaux et d'immeubles. D'accord, là dessus Germain est fort, mais autant je reproche que ça se fasse au détriment de l'environnement, autant la NR est muette sur ce sujet. Pourtant l'urbanisme c'est aussi la qualité de la vie, elle est donc oubliée. Et puis, finalement, même pour les constructions, ce n'est pas aussi brillant que ça. En 2008, il était prévu 700 logement neufs par an. Des permis de construire ont été délivrés pour 800 par an, mais "tous n'ont pas été mis en chantier". Pour les Deux Lions, il était prévu 2000 logements, il y en a eu 1500 et 4000 emplois, il y en a eu 2500.

    Du côté des espaces verts, la NR oublie bien sûr tous les abattages d'arbres, mais aussi, c'est plus étonnant, toutes les plantations. Elle signale en création, l'extension du jardin Botanique que j'ai jugée très décevante sur mon blog (beaucoup de gazon et ouvert au bruit des automobiles...), et deux jardins en périphérie sur Tours Nord, la Grenouillère et la Chambrerie. Et le sujet glisse bizarrement ensuite sur les aménagements de places et de salles des fêtes.

    [Extrait du chapitre 14.1 La NR est-elle neutre ?]

    Dans les pages de la NR, malgré quelques écarts qui restent sages, la brosse à reluire à l'approche des élections municipale de 2014 reste de mise, ainsi ces propos du 19 décembre 2013 (accompagnant le bilan de Germain) : "Le Patron avance à son rythme, avec méthode, détermination et pragmatisme. Jamais débordé sur sa droite. A peine bousculé sur sa gauche. Tout juste déstabilisé par une glauque affaire de mariage chinois. Mais l'insubmersible capitaine est toujours à la proue de son navire et repart pour un quatrième voyage". Ce n'est pas du second degré, vive le cumul, à bas la Justice glauque, hourra pour le guide suprême !… Le 2 janvier 2014, c'était un autre feu d'artifice : "Le tramway de Tours est incontestablement la grande réussite du 3e mandat de Jean Germain", "Le tramway de Tours se présente comme un formidable outil économique et urbanistique", et le bouquet : "Il faut bien admettre que Jean Germain a toujours été crédité d'une bonne appréciation générale, toutes tendances confondues". On est en pleine méthode Coué…

    Au passage, je glane quelques autres infos en vrac. En 2013, Tour(s) Plus a attribué 900.000 euros de subventions aux compagnies aériennes, surtout Ryanair qui a réalisé ses plus forts bénéfices cette année. De 2006 à 2011, la ville a réduit de 63% l'utilisations de pesticides, ce qui ne nous dit pas combien elle en emploie. Deux ou trois aliments bio sont proposés dans les cantines scolaires chaque semaine, très en deçà du 100% bio promis en 2008. La demande de location en vélos estimée à 2000 unités en 2008 n'est que de 600 à 700 par mois.

    Il est étonnant (enfin, pas vraiment...) que le PDU ait caché ces chiffres qui montrent que l'utilisation du vélo est nettement moins bonne que prévue. La production agricole bio aurait du prendre possession de la plaine de la Gloriette... Je lis aussi : "C'était le projet phare du mandat, la construction d'une quatrième maison de retraite sur le quartier Monconseil. Ouverte en 2012, l'Ehpad (90 places) comprend une unité Alzheimer". Je compte : 4 maisons de retraites de – disons – 100 personnes chacune, avec probablement une seule unité Alzheimer, pour une ville de 140.000 habitants. Est-ce une bonne couverture ?

    Quant à l'affaire des mariages chinois (page 158), évoquée sans aucun lien avec la façon de gérer la ville, elle empoisonne la vie de l'élu qui "n'aborde pas la course à sa réélection avec la sérénité que pourrait lui conférer son bilan de mandat ". Quelle chance d'avoir un tel média ! Et si neutre, qui classe consciencieusement les promesses en trois catégories "Tenues", "Tenues en partie" et "Non tenues"...

    C'est autre chose que ces blogueurs qui n'auront jamais le professionnalisme de vrais journalistes soucieux de délivrer une information objective. Bon, stop, j'avais écris en début de ce chapitre que je ne critiquerai pas trop la NR... Qu'elle se rassure, l'équipe du candidat Germain, et en filigrane ses journaux de propagande (page 203), feront bien mieux avec un bilan qui deviendra largement positif !

    Je termine tout de même par un bravo pour le site de la NR : il a reproduit intégralement le bulletin électoral de 12 grandes pages de 2008 (copie ici), ce qui permet aux internautes attentifs de se faire leur propre opinion. Dommage (hé oui, je ne suis jamais content) que le journal-papier n'ait pas au moins répertorié tous les titres.

    Alain Beyrand, Janvier 2014


    Retour à la page Tours Mégaloville
    Retour à la page d'accueil