Retour à l'accueil
    Décembre 2005, Conseil de la Vie Locale de Tours Est, groupe de travail sur la circulation
    Une signalisation floue qui provoque des embouteillages

      Le quartier Velpeau est comme un entonnoir coincé entre les voies de chemin de fer et l'autoroute avec en sortie du goulot le carrefour de la Rotonde qui débouche sur le quartier de Beaujardin. Durant des dizaines d'années, il a déclenché, aux heures de pointe, de grands embouteillages qu'aucun feu ne pouvait réguler. Des agents de police venaient régulièrement apporter un peu de fluidité.
      Il y a une quinzaine d'années, une maison a été démolie, un rond-point a été mis en place et ça a été un très grand soulagement, les embouteillages ont grandement diminué, au moins du côté du quartier Velpeau.
      Pourtant, depuis environ deux ans, tous les soirs ouvrés, de longues et lentes files de voitures dégagent leur fumées d'échappement dans la longue rue de la Fuye, jusqu'à la place Velpeau.


      Jeudi 1er décembre 17h 45, à l'angle de la rue de la Fuye et de la rue du Dr Fournier

      Pourquoi la situation s'est-elle ainsi détériorée ? Le rond point a été aménagé il y a environ 2 ans de la façon suivante. A la place de deux voies d'égale largeur (ou presque) arrivant sur le rond-point (côté Velpeau), deux voies de très inégale largeur ont été mise en place, séparées par une ligne pointillée : l'une étroite est en prolongement de la piste cyclabe (qui n'existait pas avant) et l'autre est très large, permettant à deux véhicules de s'engager de front sur le rond-point.
      Le problème vient de cette voie double. Avant les deux voies étaient matérialisées, donc les véhicules se répartissaient régulièrement entre elle deux. Mais maintenant les automobilistes se rendent peu compte qi'il y a deux voies et restent sur une seule file comme avant. Seule une voiture sur 5 ou 10 a le réflexe et la place d'aller en double file comme ici :



      Le débit des voitures s'en trouve très fortement réduit et c'est pourquoi l'embouteillage a pris des proportions rappelant celles d'il y a 20 ans.
      La solution ? Ne plus rester sur le flou du manque de signalisation actuel et matérialiser les deux voies par une ligne blanche pointillée à l'arrivée sur le rond-point, comme indiqué ci-dessous :



      Cette petite modification aurait un autre avantage. En dehors des heures d'embouteillage, le fait d'avoir une largeur de route très importante génère une vitesse souvent trop forte à l'arrivée au rond-point et gène les voitures arrivant par l'avenue du général De Gaulle. Le fait de tracer deux voies étroites obligera les automobilistes à avoir un positionnement plus précis et réduira donc leur vitesse. Dans cet esprit, je pense aussi qu'il faut rendre continue la ligne limitant la bande cyclabe.

      A qui profitent les actuels bouchons ? Certainement pas aux automobilistes qui y perdent un temps important. Certainement pas les habitants et les cyclistes qui marinent dans le gaz carbonique. Des mesures de pollution seraient d'ailleurs intéressantes à effectuer.
      Pour finir, quelques éléments tangibles notés un jour ordinaire, le jeudi 1er décembre 2005.
        La queue de voitures atteint à 17 h 30 l'angle de la rue de la Tour d'Auvergne. A 17h 45, elle atteint la rue du docteur Fournier. A 18 h, elle est toujours au delà (mais il ne semble pas qu'elle ait atteint la place Velpeau, ou à peine).
        En arrivant sur la rue de la Fuye par une rue transversale, on est saisi d'une forte odeur de pollution en arrivant à une dizaine de mètres de la rue de la Fuye.

      J'ai communiqué ce dossier au service municipal concerné, après l'avoir ouvert - de façon trop succinte - lors d'une réunion de groupe de travail du CVL Est sur la circulation le 30 novembre 2006. J'indiquerai ici la suite qui en est donnée.

    Ce dossier a ensuite été à nouveau discuté en groupe de travail "Circulation".

    Les lignes pointillées ont été tracées début mai 2006. La conséquence a été encore plus forte que je ne l'espérais, la queue a pratiquement disparu de la rue de la Fuye (elle n'atteint pas la rue Florian).

    Tours, le 16 mai 2006


    Fin 2007, la queue a réapparu, suite aux travaux sur l'avenue Pompidou et je crains que ça ne dure avec la venue du magasin Ikéa...

    Retour à l'accueil