L'histoire
Fulguros, le "Maître du Tonnerre", est d'abord un super-héros classique qui combat les super-vilains comme le Professeur Klabus, en s'aidant de tout un appareillage de Science-Fiction.
Puis, sans collant, on le retrouve comme un savant mystérieux qui met au point de grandes inventions. Elles lui attirent bien des ennuis à cause de la convoitise du Professeur Murdock et d'agents ennemis. Ils veulent dominer la météorologie et la détourner à des fins maléfiques.
|
|
|
Contre Klabus
|
|
Les publications et les épisodes
Nous n'avons pu vérifier que certaines des informations que nous présentons ici (notamment nous ne savons rien du journal Andax). Des erreurs sont donc possibles. Même si Le Collectionneur de BD n°57/58 (page 49) cite la date de 1944, même si l'ouvrage "Brantonne illustrateur" d'Yves Frémion cite 1946, avec une parution une fois dans Andax (revue inconnue), une autre fois Audax (revue n eparaissant pas encore), Fulguros, habillé de collants, semble d'abord paru dans l'hebdomadaire Pic-Nic (PN) (éditions SAETL) n°37 à 48, en 1947. Une réédition partielle eut lieu, bien plus tard, en 1976, pour un épisode de 7 pages, dans Haga (HA) n°27 (numéro consacrant un dossier à Brantonne).
Série 1
- Fulguros le surhomme (PN 37-48, pouvant inclure l'épisode suivant)
- Fulguros contre Klabus (7 p.) (HA 27)
Sans que l'on sache s'il s'agit d'une réédition ou d'une relance, nous connaissons ensuite la parution de deux épisodes dans Sylvie (SY) de novembre 1954 à avril 1955. Ils sont une relance des aventures de Fulguros, quand le savant n'a pas encore endossé son collant... Lortac est le scénariste. Les trois épisodes furent réédités en 1967 dans Météor (voir la série 4) en 1993 par les éditions Apex (n°2 de la collection Bédéphilia).
Série 2
- La Maison Mystérieuse (12 p.) (SY 7, 8)
- L'Ultimatum (12 p.) (SY 9, 10)
- Fulguros contre Murdock (12 p.) (SY 11, 12)
Par ailleurs, il apparaît que les épisodes suivants ont été édités dans Audax (AU), en 1959, sans que leur titre ne permette de les rapprocher des précédents. Il est possible que certains de ses épisodes ne soient pas dessinés par Brantonne, car il faisait alors réaliser ses bandes dessinées par certains autres dessinateurs.
Série 3
- Les Robots Géants (AU 55)
- L'Élixir de Jeunesse (AU 59)
- Le Fils du Rajah (AU 63)
Enfin, les épisodes suivants ont paru en 1967 dans Météor (ME) n°160 à 168. Il s'agit d'une reprise des 2 premiers (peu-être des 3) épisodes de la série 2, puis d'une continuation. Le héros y est donc en civil, et non en collant.
Série 4
- La Maison Mysterieuse (ME 160) (rééd. série 2)
- L'Ultimatum (ME 161) (rééd. série 2)
- La fin d'un rêve (ME 162) (rééd. série 2)
- Fulguros et sa Kronexa (ME 163)
- L'Ennemi Public N°1 (ME 164)
- Fulguros contre le Dragon Vert (ME 165)
- Le Gaz Alpha et la Poudre Omega (ME 166)
- Aventures Extraordinaires (ME 167)
- La fuite de Murdock (ME 168)
Il y eut aussi des rééditions dans Vengeur, en 1972, sans que nous sachions de quels épisodes il s'agit. Sauf Andax et Pic-Nic, tous ces magazines étaient édités par les éditions Artima (ou Aredit), sises à Roubaix.
|
|
La même case, à gauche provenant de Brantonne illustrateur reprenant une planche d'Andax (page à la verticale), à droite provenant de Haga n°27, sûrement en réédition de Pic-Nic (page à l'horizontale). On note les différences de taille (à largeur égalisée) et de ballon.
|
Les auteurs
Textes (pour la série 2) : Robert Lortac (1884 - 1973) fut écrivain, dessinateur (dans Fillette par exemple), portraitiste, critique d'art, scénariste, créateur en France de la publicité en dessin animé.
Il est principalement connu pour avoir écrit les romans Démonax à partir de 1938. Sous le nom de Ronert Collard, il publie des romans policiers et de Science-Fiction (notamment L'aventure commencera ce soir, Les bagnards du ciel). Dans les années 50 et 60, il écrivit de nombreux scénarios de bandes dessinées pour Artima, dont la plupart de ceux de Météor.
Dessins : René Brantonne (1903-1979) a été l'un des plus fameux illustrateurs Français de Science-Fiction. Dans les années 20, il a d'abord travaillé pour des sociétés commerciales, pour des affiches, catalogues, étiquettes, logos... Il passe la seconde guerre mondiale aux Etats-Unis, où il dessine notamment des affiches de film.
Après guerre, il retourne en France et commence à réaliser des bandes dessinées avec de nombreux personnages paraissant dans diverses revues : Fulguros et Hohnny Speed pour Artima, Praline et Buffalo Bill pour Les Edition des Remparts, Kid Sheriff pour Les éditions mondiales...
Ils réalisent aussi de nombreuses illsutrations, notamment pour le cinéma. Et il devient le dessinateur par excellence de la collection Anticipation des Editions Fleuve Noir (couvertures des n°1-273, en 1954-1965 et des n°562-795, en 1973-1977, influençant ainsi tous les lecteurs français de Science-Fiction des années 50 et 60. Voir, à ce sujet, la page très illustrée de Cool french comics.
|
|
|
|
L'album de 1993
|
|