Héros quotidiens des années 50 et 60
Tiradou
© Maric
Né en 1927, Raymond Chiaverino a trouvé son pseudonyme de Maric dans Le Patriote de Nice et du Sud-Est, où il animait la page des jeunes du jeudi après guerre.
C'est là qu'il anime Tiradou un chat détective, qui eut une belle popularité locale au début des années 50. Tiradou, en patois niçois, signifie "tiroir".
Maric est aussi présent vers 1950 dans L'Espoir de Nice, il y sera encore en 1959 pour y dessiner la série animalière Lemmy Cochon (en doubles bandes).
Puis, il monte à Paris. Pour la conquête de l'Espace, série à la fois humoriste et scientifique, donc éducative, est son premier album, à la S.P.E. (texte A. Icart), publié (reprise ou prépublication ?) dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace et La Nouvelle République entre 1960 et 1963 (le titre varie : Les conquêtes de la science etc - format page).
On le retrouve dans Le Hérisson (Un d'entre eux, Les agents secrets, Christina en 1964), dans la presse quotidienne avec les deux séries de Mondial Presse, L'inspecteur Leroy, Mademoiselle de la Seiglières (environ 150 bandes chacunes, texte sous l'image).
Puis il est dans L'Humanité Dimanche en 1965 (L'inspecteur Souplex - format planche) et en 1973/74 dans Le Parisien (Une enquête animalo-policière - 2 dessins et un texte).
Mais progressivement, Maric se tourne vers le scénario, à la S.P.E. (Charlot, Bibi Fricotin, Les Pieds Nickelés), pour les journaux qu'il anime (Le journal de Bibi Fricotin, Le journal des Pieds Nickelés, Trio), pour la presse quotidienne (La famille Lakouetche et Les Rase-Mottes avec Gen-Clo - Cf. la chapitre Bandes quotidiennes des années 80 de notre site BD de bric et de broc). Ajoutons les scénarios pour Marcello (Cristal...) et tout récemment pour Les Courtisanes (dessin de Frisano), et Baron Brumaire, avec la brillante série historique Les Morin-Lourdel (Glénat 1994).