Héros quotidiens des années 50 et 60
M. Jujube
© Jaf
Sous le nom de Japhet, Japh et enfin Jaf, Edmond Guérin (décédé en 1984) a débuté dans les pages marseillaises du Bavard, du Radical et du Petit Provençal comme dessinateur humoristique. A la libération, il fait une entrée remarquée au "Provençal" et au "Soir" en croquant l'actualité.
En 1957, on lui demande d'inventer un personnage dont les aventures quotidiennes seraient conformes aux souriantes réalités de la vie locale et du microcosme phocéen : c'est ainsi que naît Monsieur Jujube, gaffeur, râleur ou petit malin.
Jaf est décédé en 1984, et le Provençal salut alors celui qui " pendant vingt ans fut chaque jour le rayon de soleil du journal. Depuis longtemps cloué au lit par la maladie, Jaf n'en accrochait pas moins courageusement humour et fantaisie aux basques de son diable de bonhomme ".
Chacun de ses dessins vaut un éditorial
|
Gaston Defferre, député maire et aussi directeur du Provençal, déclarait : « Quel Marseillais n'a pas ri aux aventures de Jujube, ce nouveau candide de la vie quotidienne ? Chacun de ses dessins vaut un éditorial. Avec son talent inimitable, Jaf souligne une idée, en décortique ou en pourfend une autre »