Héros quotidiens des années 50 et 60
Mam'zelle Souris
© Coq
Cet espagnol s'appelle Luis Garcia-Gallo, et Gallo signifie Coq... Sous ce pseudonyme il mène l'essentiel de sa carrière dans deux journaux : le quotidien Paris-Presse l'Intransigeant et l'hebdomadaire Jours de France, réalisant dessins d'humour et BD, horizontales ou verticales.
Son principal succès est acquis au début des années 50 avec les bandes muettes de Mam'zelle Souris.Elles connaissent ensuite une bonne diffusion (par l'agence Intermonde Presse) jusque dans France-Soir quand il absorbe Paris-Presse l'Intran.
Dans les années 60, Coq poursuit dans cette veine en créant Nanette pour Jours de France. Il reprend même des gags de Mam'zelle Souris qu'il redessine.
Il a longtemps travaillé avec René Goscinny
|
De plus, il y anime les bandes muettes et verticales du chien Azor, les pages de La Fée Aveline (scénario Goscinny) et surtout du Docteur Gaudéamus. Cette série, belle et longue (de 1960 à 1973, environ 700 planches), mais oubliée, est scénarisée par René Goscinny puis Marcel Martin, lequel serait Marcel Dassault lui-même.
Dassault (directeur de Jours de France), l'aime bien et l'invite à dessiner Médor dans son quotidien 24 heures. On trouve les dessins de Coq dans la presse jusqu'au milieu des années 80.