Héros quotidiens des années 50 et 60
Don Quichotte, Les trois amours de Jean Cavalier...
Les bandes quotidiennes d'Auguste Liquois
Les trois amours de Jean Cavalier © Liquois
Auguste Liquois (1902-1969) commence sa carrière dans le croquis de mode, l'illustration et le dessin humoristique. En 1937, il réalise sa première BD pour l'hebdomadaire Boum, puis entre aux éditions de Montsouris et travaille à L'Epatant.
De 1943 à 1944, on retrouve sa signature dans Le Téméraire et Le Mérinos, journaux de collaboration, ce qui ne l'empêche pas à la libération de se faire publier dans Vaillant, L'Humanité, et Libération. Ses réalisations deviennent alors multiples.
Il réalise de nombreux "récits complets", dans Tarzan (Salvator), Pierrot, Satanax (nom du héros qu'il anime), brièvement avec Marijac pour Coq Hardi (il y débute le fameux Guerre à la terre) et aussi dans Fulgor, Ardan, Ima...
A partir de 1949, pour l'agence Paris-Graphic, il réalise une douzaine d'adaptation de romans en bandes quotidiennes diffusées à Paris (L'Humanité, Libération) et en province. Parmi celles-ci, Les trois amours de Jean Cavalier (104 bandes), L'armurier de Milan (106 bandes), Don Quichotte (192 bandes), D'Artagnan (95 bandes) ont été rééditées en album Prifo en 1977 (avec réaménagement des cases, hélas).
En vertical, il illustre La vie d'Elizabeth II, Nos 15 présidents. Auguste Liquois fut aussi un excellent illustrateur et un peintre figuratif de qualité. A son propos , on consultera Hop ! n°10 (Cf. notre sous-site des revues d'étude).