Héros quotidiens des années 50 et 60
Lil, Maigret, Arsène Lupin...
Les bandes quotidiennes de Jacques Blondeau
Maigret © Simenon / Blondeau
Jacques Blondeau (décédé en 1968) fut un des piliers d'Opera Mundi. Dans les années 50, il produit principalement des bandes horizontales. Les plus importantes sont Arsène Lupin (Le Parisien Libéré, 575 bandes en 5 épisodes), Lil (scénario de Claude Dupré, 717 bandes eb 5 épisodes) et Maigret (Samedi Soir, 1473 bandes en 15 épisodes).
A côté de ces 3 séries avec ballons, il adopte, avec ballons ou texte sous l'image plusieurs adaptations de romans : L'assassinat d'Henry IV, Les dossiers de l'Agence O, Vingt mille lieues sous les mers.
Dans les années 60, il fournira davantage des bandes verticales : Le cercle de famille, L'empreinte du Dieu, Fromont Jeune et Risler Aîné, L'or du Cristobal, Les hommes en blanc et des épisodes des séries Une histoire par Semaine, Destins hors série, Les grandes nouvelles d'hier et aujourd'hui.
En 1954, il avait dessiné Les grands espions, en grandes pages couleurs, dans Lectures pour tous. A partir de 1958, il collabore réguliérement au Journal de Mickey en y adoptant des romans : Helvgor du fleuve bleu, Sans famille..., créant Lancelot et reprenant les séries La Petite Annie, Tim la Brousse.
Jacques Blondeau a de plus illustré de nombreux magazines des années 50 et 60. Malade, il s'est suicidé vers 1968. Nous savons peu de choses de cet important artiste qui dessinait si sensuellement les femmes.