Héros quotidiens des années 50 et 60
Jenny l'Ouvrière, Ben-Hur, Roger la honte...
Les bandes quotidiennes de Raphaël Marcello
Ben-Hur © Marcello
Raphaël Carlo Marcello, né en 1929 à Vintimille en Italie, débute dans la BD en 1948 à la SAGE à Paris. Sa carrière dans la presse enfantine est immense : les journaux Héroïc, Pépito, Line, Hurrah!, Lisette, Rintintin, Pif, Spirou... Ses principaux héros sont Le cavalier inconnu, Rintintin, Docteur Justice, Tarao, Cristal...
Dans la presse pour adultes, ses séries sont en quantité également impressionnante, avec une qualité toujours présente. Deux périodes se dégagent : celle d'Opera Mundi, où il signe Raph Marc, et celle de Mondial Presse.
Dans la première, Jenny L'ouvrière se détache pas sa longueur et le succès rencontré. Cette adaptation d'un roman de Jules Cardoz par Paul Winkler lui même, semble-t-il, est typique des bandes réalistes et misérabilistes de l'époque (où excella Gaston Niezab pour Opera Mundi : La Pocharde, Les deux orphelines).
Toujours pour l'agence de Winkler, Marcello réalisa aussi en horizontal Ben-Hur, Roger la Honte, Jane Eyre, Les remords d'un ange et en vertical Le roman de Paris, La Bible, A la découverte du monde etc.
Marcello passa ensuite à l'agence rivale Mondial Presse, où il réalisa une quinzaine de séries horizontale. Des extraits de l'une des plus belles d'entre elles, D'amour et de Gloire, sont présentés dans Les Cahiers Pressibus C6 (Cf. notre sous-site des revues d'étude), à côté d'une bibliographie complète de l'auteur dans la presse quotidienne.