Héros quotidiens des années 50 et 60
Le Monde Perdu, L'homme qui assassina, Le lys dans la vallée
Les bandes quotidiennes de Rémy Bourlès
Le monde perdu (dessin d'annonce) © Bourlès
Rémy Bourlès (1905-1997) devient illustrateur de catalogues de mode en 1928. Dès 1943 et après guerre, il réalise de nombreux récits complets et séries pour les revues de Cino Del Duca, Tarzan, Hurrah! (Pour l'honneur), L'Intrépide (L'aigle des mers), Mireille, La Vie en Fleur... Pour Vaillant, il dessine Bob Mallard.
De nouveau pour Del Duca, son agence Mondial Presse et ses quotidiens Paris-Journal et Paris-Jour, il réalise de 1957 à 1961 trois séries d'adaptation d'oeuvres littéraires bien diffusées dans la presse quotidienne régionale : L'homme qui assassina (240 bandes, d'après Claude Farrère), Le lys dans la vallée (plus de 220 bandes, d'après Honoré de Balzac) et Le Monde Perdu (98 bandes d'après Arthur Conan Doyle).
Par contre, ses bandes verticales, une quarantaine jusqu'en 1971, restent pour la plupart limitées à Paris-Jour. il a aussi travaillé pour les éditions Artima et Aventures et Voyages.
Dans les années 70, il diminue sensiblement sa production de BD et se consacre ensuite à la peinture. La revue Hop ! lui a consacré un dosssier en son numéro 45 (1989) (Cf. notre sous-site des revues d'étude).