Héros quotidiens des années 50 et 60
Inspecteur Dulong, Inspecteur Lecoq...
Les bandes quotidiennes de Marc Cardus
Inspecteur Dulong (dessin d'annonce) © Cardus
Né en 1924, le catalan Marc Cardus (prononcez "Cardous") débute dans la BD en 1945 et travaille à la Sagédition au début des années 50. Mais son nom est presque exclusivement attaché à l'agence Mondial Presse, pour laquelle il crée de 1956 à 1962 quinze séries d'environ 300 bandes.
Elles sont d'abord publiées dans Le Parisien, puis dans Paris-Journal et Paris-Jour. Ce sont des adaptations de romans : trois de George Sand, deux d'Alexandre Dumas, deux des soeurs Brontë...
A ces quinze séries, il faut en ajouter deux de type policier. La première se distingue par sa longueur : Inspecteur Lecoq, d'après Emile Gaboriau (plus de 800 bandes en 4 épisodes). La seconde n'adapte pas un roman et n'a pas le texte sous l'image : Inspecteur Dulong comporte deux épisodes assez courts de 60 et 76 bandes, et ne semble avoir été publié que dans la presse de province.
Pratiquement toutes les séries de Marc Cardus ont connu une large diffusion dans la presse quotidienne régionale. On ne lui connaît pas de bandes verticales (hormis celles horizontales changées de sens), ni d'autres bandes dessinées. Il semble qu'il soit retourné en Espagne.