Héros quotidiens des années 50 et 60
Adam et Eve (et Caïn)
© Faizant
Autant le père des Vieilles dames, vedette du Figaro, né en 1918, est reconnu comme un des meilleurs dessinateurs humoristiques de notre temps, autant on ignore qu'il a commencé sa carrière par des BD, et qu'il en a réalisé de nombreuses.
Jacques Faizant débute en effet en 1946 quand Jean Nohain publie son Colonel Broum dans Le Petit Canard, supplément de Bonjour Dimanche. Pour Samedi-Soir, il réalise aussi des bandes sans titre générique.
Puis dans Ici-Paris et France Dimanche, il signe la plupart de ses autres BD. Bouts de crayons rimés est une délicieuse série poétique au format changeant : horizontal, vertical ou autre.
Avec le sympathique et turbulent couple Adam et Eve, il signe sa plus longue série. Commencée en 1949 dans France Dimanche, elle est renommée Adam et Eve (et Caïn) à la naissance d'un rejeton tout aussi agité que ses parents. En 1958, les bandes sont quotidiennes dans Paris-Presse l'Intransigeant, puis connaissent une forte et longue diffusion dans la presse régionale, grâce à Intermonde Presse. On peut estimer qu'il y eut 700 à 800 gags. Un album est paru chez Denoël en 1963.