Héros quotidiens des années 50 et 60
Hélène et les Barbares, La jolie fille de Perth, Le Professeur Equerre, Capitaine Corcoran...
Les bandes quotidiennes de Jacques Naret et Mariel Dauphin
Hélène et les Barbares © Dauphin / Naret
Il est difficile de séparer le nom de Mariel Dauphin de celui de Jacques Naret, non seulement parce qu'ils étaient femme et mari, mais aussi parce qu'ils ont travaillé pour les mêmes journaux, ont apporté le même soin à leurs bandes dessinées, au choix des romanciers qu'ils ont adaptés.
La jolie fille de Perth © Dauphin
Tous deux ont su donner à leurs adaptations une dimension sentimentale, poétique ou humoristique. Ils se sont connus après le front populaire, elle institutrice (née en 1908), lui éducateur (1912-1992), tous deux déjà passionnés par le dessin.
C'est à la libération, qu'ils commencent leur collaboration à la presse parisienne, principalement Libération et L'Humanité. Dans ce dernier journal ils fournissent régulièrement des adaptations de roman en bande dessinées, jusqu'aux années 70.
La découverte du Professeur Equerre © Nazereau / Naret
Des bandes dessinées d'auteurs
|
Hélène et les Barbares est une exception où Mariel est au scénario, Jacques au dessin. Ensemble ils plongent dans l'antiquité grecque : bibliothèque nationale, Louvre...« pour dessiner et écrire des choses justes ». Ils commencent la bande dessinée dans leur « petite maison de bois en montagne, parfaite pour les décors et l'ambiance pastorale du début. Oui, nous aurions aimé créer nos bandes sur nos textes, mais il fallait trop de temps... ».
Le Capitaine Corcoran © Nazereau / Naret
Les albums 7 et 8 de Pressibus sont consacrés à Mariel Dauphin et Jacques Naret (Cf. notre sous-site des revues d'étude).