Né à Orléans, Marcel Tillard (1913-1981) étudie les Beaux-Arts à Tours puis à Paris. Après la guerre, il publie ses premiers dessins dans Ce Soir, puis, à partir de 1952 dans l'Humanité.
Il réalise alors de nombreuses bandes horizontales et verticales, de son trait à la fois délicat et burlesque. Après Gil Blas, Le Roman de Renart, Gargantua, il entame avec Jean-Pierre Chabrol son oeuvre majeure, Le Barlafré, un conte moyenâgeux truculent et fantastique, en tout 410 bandes de grand format divisées en quatre "chronicques".
La première est publiée en album en 1955 par L'Humanité, rééditée en 1978 par la Farandole. Pressibus publie la quatrième en 1994 (Album A6 - Cf. notre sous-site des revues d'étude), avec Georges Brassens (alias Brassebeuf) en vedette.
L'artisan Tillard et ses 3 scénaristes, Chabrol, Ollivier, Martin
Marcel Tillard , artisan solitaire de la bande dessinée, dessine ensuite sur scénario de Jean Ollivier et adapte, avec son épouse Lucette Martin, Les Contes d'un buveur de bière (Cf. Les Cahiers Pressibus C4 dans notre sous-site des revues d'étude).
Il a aussi illustré des contes (Le petit âne de Rouffignac...), des pochettes de disques (Pierre et le Loup récité par Gérard Philipe...). Certaines de ses bandes dessinées ont été reprises par la presse régionale communiste, et aussi en 1994, par La Nouvelle République du Centre-Ouest (Gargantua). Un classique à connaître !