Héros quotidiens des années 50 et 60
Capitaine Tempête
© Bessières / Ribera
Né à Barcelone, Julio Ribera s'installe en France en 1954, après des débuts prometteurs dans la BD en Espagne. Il travaille alors pour la Bonne Presse et de nombreux journaux pour enfants.
En 1955, sa signature apparaît dans la grande presse avec des bandes horizontales et verticales pour France-Soir Opera Mundi publiées d'abord dans Le Parisien, et L'Aurore. La plus longue est Capitaine Tempête (650 bandes) d'après Richard Bessières, la plus en prise avec l'actualité est Viva Maria, publiée après la sortie du film de Louis Malle.
Brigitte Bardot et Jeanne Moreau dans Viva Maria
|
En vertical, Ribera dessine pour Opera Mundi des épisodes des Reines tragiques (Wou-Tso-Tien, Frédégonde contre Brunehaut), pour France-Soir Belphégor se venge, des Crimes ne paie pas (Les bandits de Mexico, Les empoisonneurs de Marseille...), des Histoires mystérieuses (Iwar Kruger...).
En 1965, commence une longue collaboration et amitié avec Christian Godard. Ensemble, d'abord dans Pilote, ils développent la fameuse saga du Vagabond des Limbes.
En 1988 ils créent l'éphémère maison d'édition du Vaisseau d'Argent, puis en 1994 commencent de nouvelles séries pour les éditions Dargaud et Glénat.
Dans ses bandes quotidiennes, Julio Ribéra montrait une grande maîtrise de la composition et du noir et blanc, qui mériterait réédition...