Héros quotidiens des années 50 et 60
Eddie
© Vallvé
Eddie Constantine, est un symbole des années 50. Il n'est donc pas étonnant que l'acteur et chanteur décédé en 1992 soit devenu un personnage de bandes dessinées. Pourtant, tout le monde semble l'avoir oublié, même au moment des hommages qui lui furent rendus...
Cette bande quotidienne avait pourtant une origine et une diffusion internationale. Le dessinateur Santiago Vallvé semble être sud-américain, alors que l'agence de diffusion est danoise, la P.I.B.
Le héros est un privé ayant les traits et le nom d'Eddy Constantine. Bijoux volés, tricheurs de casinos, affaires louches en Amérique latine, ce ne sont pas moins de 12 épisodes de 60 à 100 strips qui ont été diffusés.
En France, il ne semble pas que le beau ténébreux ait eu l'honneur d'un quotidien national. Le Populaire du centre (Limoges) l'accueillit au début des années 60, sur les 12 premiers récits au moins.
Sans particularité notable, le dessin et le scénario sont efficaces, à la façon anglaise. Encore une série qui ne mérite pas l'oubli...