Héros quotidiens des années 50 et 60
Alain Chevallier
© Duchâteau / Denayer
Belge et passionné de dessin et d'automobiles, c'est tout naturellement que Christian Denayer devient assistant de Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant. Il est ensuite celui de Tibet pour Ric Hochet.
Parallèlement il dessine Alain Bercy pour Formule 1, Ecurie Europe pour J2 Jeunes, Yalek pour Le Soir Jeunesse (format page) et... Alain Chevallier qui va devenir son principal succès : 10 albums au Lombard, de 1978 à 1986. Mais auparavant, de 1973 à 1977, les éditions Rossel en avaient publié 7 albums, qui sont en réalité des recueils de plus de 1000 bandes précédemment parues dans Le Soir (de 1972 à 1976 environ; plus de 1000 bandes).
Denayer signait alors Cap, des initiales Christian et André-Paul, car Duchâteau est au scénario de ces longues péripéties automobiles. Ensemble, ils réalisent ensuite Les Casseurs (Al et Brock), qui compte plus de 20 albums. Denayer dessine aussi Gord (au Lombard), TNT (chez Lefrancq) et Génération Collège (Dargaud).
On remarque la forte présence d'André-Paul Duchâteau dans Le Soir. A côté de ses scénarios dans le journal Tintin pour Ric Hochet, Chick Bill, Magellan etc, il a écrit dans le quotidien bruxellois pour Declercq (Hugo des ombres), Decoster (Bantam) et Denayer.
Fin 1999, il est question qu'Alain Chevallier soit repris en 2000/2001 sous forme d'albums et...d'une série télévisée "life"
réalisée par des américains ( Platinum/Columbia)...