Héros quotidiens des années 50 et 60
James Bond
© Flemming / Lawrence / Mc Lusky
Sur chaque bande, l'inscription du copyright enlevait une partie du dessin...
A côté des 13 romans de Ian Flemming, et des quelques 20 films, la bande dessinée est née en 1958, dans les pages du Daily Express. A partir de 1963 Jim Lawrence, déjà scénariste de BD, en assure l'adaptation. Il obtient le droit en 1969 d'inventer une suite aux aventures de l'agent secret.
L'australien John Mc Lusky en est le dessinateur jusqu'en 1963, date à laquelle il est remplacé par Yaroslav Horak, un mandchou australien de parents russe et tchécoslovaque (oui !). La série se termine en 1977.
Entre 1974 et 1979, Le Courrier de l'Ouest a publié plus de 1500 bandes de James Bond. Elles correspondent à la première série dessinée par Mc Lusky (007 a le trait de Sean Connery) et au début de la seconde dessinée par Horak (au dessin très rude et physique).
Opera Mundi, qui distribuait ces bandes l'a hélas fait de façon banalisée, sans indiquer le nom des auteurs, ni le titre des épisodes, parmi lesquels figurent L'homme au pistolet d'or, au service secret de sa Majesté, Bons baisers de Russie, On ne vit que deux fois. L'agent 007 méritait mieux, car, après tout, l'adaptation BD vaut bien celle, plus clinquante, du cinéma.
James Bond est aussi paru en France dans France-Soir à partir de 1965. D'autres quotidiens régionaux l'ont repris, comme Le Maine Libre, Le Populaire du Centre, La Meuse La Lanterne. Les éditions Glénat ont édité en 1988 un bel album reprenant 207 bandes de Yaroslav Horak.