La piste de l'ivoire, le nouvel épisode de Bob Morane (n°901 à 930) réservait deux surprises : la couleur et un nouveau dessinateur. Gérald Forton avait remplacé Attanasio.
Si, du point de vue dessin, Forton est plus au point (trait plus net, plus lisible) que son confrère, par contre il lui manque de savoir créer des ambiances envoûtantes. Il peut vous dessiner un temple enfoui et des kilos de pierreries rares sans vous faire écarquiller les mirettes.
Course-poursuite avec un chasseur d'ivoire, cimetière d'éléphants, grotte, pygmées, volcan, feu de brousse et famine sont au menu de ce Morane très conventionnel.
Le Mystère de la zone Z
Le mystère de la Zone Z (n°931-953) renoue avec la fiction, du côté de Bornéo. Une fusée est tombée sur la jungle. Un métal venu de l'espace transforme tout ce avec quoi il entre en contact.
Trop Hénaurmes...
La présence de trois personnages idiots, les Hénaurmes, vient gâcher tout le suspense. Désolé M. Vernes, c'est trop hénaurme !
Forton, quant à lui, mérite des félicitations : il réussit à caser 15 personnages en une seule image. On en a vraiment pour son argent.
Et caetera
Quant à Bob Morane, le dessin de Forton lui ôte toute grandeur et accentue les faiblesses du scénario et du découpage (ah ! l'humour vernien...).
Remarquons quand même quelques très beaux plans dans L'épée du Paladin (n°1017 à 1043, en 1964-65).
Dominique Thura - Pressibus
L'arrivée de la couleur
La couleur arrive, sans avertissement préalable, à la page 17 de La piste de l'ivoire, à raison d'une page sur deux. Pour tous les gamins, voir en couleurs Bob Morane et Le Chevalier Printemps était un événement !
Un commentaire précisait, durant trois semaines (et ensuite en reprenant seulement la dernière phrase) : " Petits amis, pour que vos pages puissent être imprimées en couleurs, nous avons dû les placer au début et à la fin du numéro. Découpez-les soigneusement : les feuillets enlevés, le journal de votre maman ne sera pas abimé. "
N'abimez pas le journal de Maman !
C'était bien moins pratique que d'enlever les 4 pages du milieu ! Surtout pour les méticuleux dans mon genre, qui préféraient dégrafer le journal pour garder les 4 pages ensemble. Le plus dur consistait ensuite à remettre les agrafes, assez proprement pour ne pas essuyer les reproches des parents !
La vallée des crotales
Ce qui me gênait le plus dans Bob Morane, c'était la discontinuité entre les divers épisodes. A chaque fois, il fallait s'adapter à de nouveaux décors, de nouveaux personnages, comme s'il n'y avait pas eu d'épisodes précédents. Le double changement de dessinateurs n'a rien arrangé !
De Forton, je me rappelle surtout La vallée des crotales. Je découvrais le western contemporain, la civilisation indienne, avec un côté réaliste que Forton avait aiguisé dans les Teddy Ted de Vaillant/Pif.
Alain Beyrand - Pressibus
Bibliographie
Voir la rubrique FB, en notre première page sur Bob Morane (avec aussi présentation de la série et du scénariste).