Les BD de Femmes d'Aujourd'hui
Edmond François Calvo, un maître
Moustache et Trottinette © Calvo
Il était une fois un chat et une souris dans un beau et solide château de Bourgogne vers le XIIème siècle. L'histoire s'intitule Moustache et Trottinette, par Calvo. Elle allait durer 136 pages.
A l'époque, je la pris en cours vers la page 127 où nos petits amis s'étaient perdus dans la forêt enneigée. Je ne savais pas encore lire tout à fait, je crois...
C'est Gargantua transposé en BD animalière
|
Calvo... on l'a déjà maintes fois encensé, à juste titre. Trouvailles, gouaille, poésie, gauloiseries, tendresse, forfanterie, c'est Gargantua transposé en BD animalière. Le texte qui décrit une partie ou la totalité de l'image est destiné à être lu à haute voix aux enfants.
Laissez tomber les bulles, elles sont destinées à la lecture individuelle silencieuse ou a augmenter la cocasserie de la scène. Lecture pour tous les âges quant à la forme. Et charme magique de l'histoire du plus jeune au plus âgé. La parution de Femmes d'Aujourd'hui, faut-il le préciser, était attendue par toute la famille.
Dominique Thura - Pressibus
Petites notes...
- Savez-vous qu'Edmond François Calvo fut le Maître d'un élève qui devint célèbre.. Son nom ? Albert Uderzo. Ah, vous le connaissez, celui-là !...
- Les rééditions des années 50 dans de nombreux quotidiens régionaux (diffusion faite par Marijac) et en fascicules ont donné un large public à la plus belle des séries de Calvo, public renouvelé par les albums Futuropolis de 1976/78 et 1986/88.
- Aux n°702 et 703 de Femmes d'Aujourd'hui, sont proposés des coussins brodés avec leur patron respectif pour Coquin, Moustache, Trottinette et Grand Méchant. Calvo illustra aussi Des trésors sont cachés partout (n°570) et il a l'honneur d'un article dans "Humoristes d'aujourd'hui" (n°647 du 26/9/1957). Les albums de Moustache et Trottinette disposèrent d'un bandeau publicitaire (n°570 du 5/4/56 pour le premier).
- Les dessins reproduits dans Les Cahiers Pressibus n°6 le sont directement à partir de F. A.. Les amateurs remarqueront que la qualité du dessin y est meilleure que dans la réédition Futuropolis (sauf exceptions).
- Ces mêmes cahiers reproduisent en intégralité un article sur Calvo paru dans le n°647 (1957) et celui annonçant son décès "à tous les petits amis de Moustache et Trottinette".