Les débuts de la BD
Eléments d'étude de M. Trouillard
Ce texte reprend le courrier que m'a envoyé Dominique Thura le 20 avril 1998. Il était aussi envoyé à Thierry Groensteen du C.N.B.D.I. (directeur du Musée d'Angoulême), et à Claude Guillot du Collectionneur de BD.
La présentation en est légèrement différente. Je n'ai pas repris le nom et les coordonnées du propriétaire.
Alain Beyrand - le 27 avril 1998
La chose a été achetée à la famille DE VILLEMAIN ou VILLEMIN et de Mlle de BAW (Première femme de St Simon). Villemin (ou ain) a été pair de France et ministre de l'instruction Publique. Il a été le premier partisan de l'école publique. Ceci vers l'époque de Guizot. Ce cahier avait échappé à la liquidation à Drouot du contenu de l'hôtel particulier de la famille (vers 1970).
Présentation
Cahier à forte couverture cartonnée, format 16,5 x 22,5, à la française. Dos cuir. Il fut vendu à l'époque : « Rue St Jacques, 174 - vis à vis le Panthéon - VAN BLOTAQUE - Me Papetier - Paris » ainsi que l'indique une petite étiquette collée sur la couverture intérieure, du côté "croquis", face au dessin du couple espagnol.
Les pages sont 15 x 21,8 sur papier blanc sans filigrane, papier sans marque, ni carreaux, etc... mais à première vue n'étant pas non plus du papier à dessine 82 pages dans un sens (le sens BD) (Plusieurs sont arrachées et manquantes), 60 pages dans le sens croquis (dont une feuille volante dessinée recto-verso et tête-bêche). Entre les deux parties, pages arrachées.
Quelques pages comportant des figures géométriques et quelques croquis ont été omises lors la reproduction de l'original.
Propriétaire actuel (qui ne désire pas s'en séparer) : Librairie ... TOULOUSE ...
Contenu
La bande dessinée (car c'en est une) occupe 28 rectos y compris la page de titre. Quoique le dernier croquis déchiffrable montre la barque se renversant et les passagers jetés à la mer, d'où fin possible du héros, elle (la BD) n'était pas destinée à la publication. Voir à ce sujet les explications techniques de Thierry Groensteen dans "Au commencement était Töpffer" CBD 64 p 13 2ème colonne). Donc elle ne se vendit certainement point à Paris comme il est indiqué en page de titre, en guise de parodie de la mention indiquée à l'époque. Elle est totalement inspirée de Töpffer, dont elle est contemporaine. Le héros est absolument ridicule et ne maîtrise rien de son destin ni de ses aventures. En apparence, l'histoire se termine tragiquement. Nous ne le saurons pas.
Date
Faisons momentanément confiance à ce qui est inscrit sous le titre. J'ai volontairement fait photocopier quelques pages de noms et adresses qui pourront, après recherches, confirmer cette date ou du moins cette époques Les dessins sont exécutés à la plume avec une encre sépia et portent des traces de crayons Les planches 18, 20, 26 (disons les rectos pour être précis) comportent du lavis pour rehausser le dessin. Les pl. 4, 19, 21 sont "rapportées" c.a.d. recollées sur les tronçons d'origine (pages recommencées ??).
Auteur
Le propriétaire actuel du cahier pense (sans preuve) qu'il y a 2 auteurs au cahier, un pour les croquis, l'autre pour M. TROUILLARD. Un croquis est signé Dodun (ou représente un personnage de ce nom). J'émets l'avis contraire pour les raisons suivantes. Le dessin de la bande dessinée est parfaitement maîtrisé malgré son aspect caricatural. Il serait surprenant que deux grands dessinateurs aient dessiné dans le même carnet. De plus, M. TROUILLARD est raconté sur un mode très théâtral. D'autre part la partie croquis est pour l'essentiel (hormis le cerf) axée sur ce sujet. La mention "La lune rousse" surplombe un dessin. Un texte détaille et les couleurs et les tissus d'un costume de femmes L'auteur était-il décorateur de théâtre, costumier, auteur ? (voir le petit poème) Il est possible que les deux parties du carnet BD/croquis aient été dessinées à quelques années d'écart.
Que signifie la liste de noms (rayés en partie) au centre du cahier ? Pense-bête pour inviter des amis ? Les noms rayés signifiant que la chose est faite ? Pour moi qui n'ait aucune connaissance de cette période, je relève les noms de Champfleury, puis de G. Doré au verso. Doré qui vient de commencer sa carrière en Avril 48 en donnant à la maison Aubert les planches des "Travaux d'Hercule". (Doré a rencontré Philippon en Sept 47, à 15 ans). Le Jacobs en tête de liste est-il le bibliophile Jacob (sans s) (ami de Doré) ? Et Aubert -au verso- est-il l'éditeur de Doré ? Et Murger ? Scènes de la vie de Bohême, non ? Quelles coincidences heureuses !
Côté "croquis", 4 pages d'arabesques/gribouillis donnent déjà une partie de solution à l'énigme. L'auteur a répété son nom (On ne s'amuse ainsi qu'avec son propre nom) un certain nombre de fois en enlacant les écritures et les lettres. G. DROZ est immédiatement identifiable quatre fois de manière formelle. Quand à la lettre G, elle est reproduite plus de dix fois.
DROZ GUSTAVE (1832-1895) . Voir le Dico-Solo p 192. Si c'est le même auteur, il aurait eu 16 ans en 1848. DROZ (Antoine-Gustave) peintre de genre né à Paris le 9 Juin 1832 mort dans la même ville le 22.10.1895. Fils de Jules Antoine Droz, il entra à l'Ecole des Beaux Arts en 1851 et devint l'élève de Picot. (Benezit tome 3 p. 680 éd 1976)
Ajoutons qu'il est fils de DROZ Jules-Antoine, sculpteur. Il "nage" donc dans le milieu artistique. Ce qui pourrait expliquer sa précocité (si l'on s'en réfère à la date visible de la BD, 1847-48) . Par contre, une réflexion dans une des pages-signatures : "Pochet est dans une sacrée voie, il ne voit dans la peinture que l'affectation du laid, la caricature de la nature..." me semble ne pas coller avec la réflexion d'un enfant de seize ans. A moins qu'il ne s'agisse d'une phrase d'un cours des Beaux-Arts (suivis à partir de 1851)... Dans M. TROUILLARD, l'allusion aux banquets réformistes me semble aussi correspondre à une assez bonne connaissance de la politique du moment. A 16 ans ??
Il faudrait peut-être relever tout un ensemble d'allusions et mettre à jour à quoi elles se référaient. Par exemple pl 2 Monsieur Alexandre Achille Napoléon Trouillard épicier..." doit-il se lire : "Napoléon, trouillard ! épicier ..." ? Dans ce cas, Napoléon III qui vient d'arriver au pouvoir (10.12.1848 comme Président de la République) se fait purement et simplement brocarder.
pl. 6 Musard.. l'orchestre. Allusion à qui ?
pl. 9 L'inauguration du chemin de fer. Date en France ?
pl. 11 Création de la garde nationale ?
pl. 12 Banquets réformistes ? Quelle période ? Le peuple s'insurge. 1848
pl. 13 Que parodie la phrase "Ingrate Trouillapolis..."?
Le cadre est fixé. La période, à défaut de la date exacte, est facile à deviner. L'auteur des croquis certainement identifié. Quant à M. TROUILLARD il y a toutes les chances qu'il sorte de la même plume. Au fait, était-ce un avant-projet ? Une telle bande est-elle parue en album ? (Si oui, recopiée et donc remaniée, revoir les explications techniques plus haut)?, en feuilleton ? Et si oui, où ?