Dans notre étude des héros quotidiens des années 50 à 70, nous avons parfois débordé sur les années 80 (par exemple pour des auteurs d'Intermonde Presse, Cf. ce chapitre dans notre sous-site des héros quotidiens). C'est que les auteurs ou séries provenaient des années 70.
Bien que pâlichonnes en la matière, les années 80 ont tout de même accueilli quelques créations quotidiennes françaises (par le dessinateur ou l'éditeur/agence). Voici les principales.
Quelles bandes dessinées trouve-t-on dans nos quotidiens à la fin des années 80 ? Principalement des bandes étrangères, Hagär Dunor en tête, et des rééditions d'albums. Mais ces publications raréfient et de nombreux journaux abandonnent toute BD au début des années 90.
Les bandes horizontales françaises n'existent pratiquement plus : celles à suivre ont complètement disparu, alors que survivent quelques bandes à gag, principalement distribuées par Intermonde Presse (Clarinette, Gazoual, La Famille Lakouetche...).
Signalons aussi BonBon , Bonbonne dans DNA et l'Est Républicain, par Chimulus (fils de Jacques Faizant) (environ 300 bandes), Josua Livingroom de Roger Winderlocher dans Le Républicain Lorrain, Bonjour Emile par Kristian (Le Parisien, L'Est-Républicain, Cf Hop ! n°42), Gérard Manchot par Deligne (dans L'Union...). Comment en est-on arrivé là ?
Pourquoi les quotidiens privent-ils leurs lecteurs de BD ?
|
Le déclin des années 70 a plusieurs facteurs. D'abord aucune création nouvelle d'envergure n'est apparue, aucun jeune et talentueux dessinateur ne s'est lancé dans l'aventure. Les essais de Marçais ou de Forest dans France-Soir étaient trop esthétiques, Janique Aimée et Imogène dans Le Parisien étaient trop rangées.
Les agences de presse ont périclité, seule subsiste Intermonde Presse. Aucune n'a su proposer un matériel vraiment nouveau. Le seul essai prolongé fut celui du Matin de Paris, avec Le Café de la plage de Régis Franc et Le Baron Noir de Got et Pétillon, mais personne n'a ensuite persévéré (mais aucune réédition dans des quotidiens de province ou étranger n'a assuré une certaine rentabilité...). La nouvelle bande dessinée adulte issue de Pilote et Hara-Kiri exerça une attraction qui détourna tous les talents.
Comparativement, la BD eut un meilleur sort dans les hebdos et mensuels de grande presse. Signalons les strips exemplaires Séraphin de Michel Douay dans La Vie Catholique et La bande à Zévar dans 01 Hebdo (O1 Informatique).
Et les années 90 ? Hum... Il reste encore quelques bandes US...