BD de bric et de broc
Gazoual
Le fameux froncement de sourcils de Gazoual © Dubouillon
Il est d'abord né dans l'hebdomadaire Record en 1972, avant de passer dans "Le 38" (journal de petites annonces grenoblois) vers 1974. Puis en 1977, Alain Dubouillon anime directement Gazoual pour l'agence Intermonde Presse qui le diffusera plus ou moins longtemps dans L'Alsace, L'Est-Républicain, Le Midi-Libre, La République du Centre, Le Parisien, La Montagne, Le Courrier de l'Ouest, La Voix du Nord.
Alain Dubouillon, présenté dans Hop ! n°12/13 (Cf. notre sous-site des revues d'étude), incarne les gros nez, comme Jacovitti les saucissons.
Gazoual ballade donc son appendice nasal et ses yeux plissées et désabusées dans des situations sans cess renouvelées, avec une insistance prononcée pour la télé, le ski, les petites fleurs, et l'accompagnement d'un chien, d'un oiseau, ou d'un escargot, au gros nez bien sûr !
Les strips souvent muets ne sont pas plus nombreux que 1500, e qui est déjà pas mal. Dubouillon anime dans l'hebdomadaire Lyon Poche une page intitulée Les gribouillons de Dubouillon. Elle est reprise en Allemagne sous le titre Herbert, avec la consécration de 8 albums au moins.