BD de bric et de broc
Clarinette
© Delestre
Philippe Delestre n'a jamais oeuvré pour une revue ou un éditeur de BD. Né en 1951, il a commencé sa carrière dans Le Républicain Lorrain et la poursuit toujours dans ce journal en tant que dessinateur de presse. Outre la BD, il fournit aussi au quotidien de Nancy de nombreux dessins d'actualité et est responsable de la page jeux-BD.
Créée en 1981, Clarinette a dépassé son 600ème gag dans L'Est Républicain (Nancy) (sa parution n'est pas quotidienne). Distribuée par Intermonde Presse, la petite tortue a visité sans se presser les pages du Parisien, L'Est Républicain, La Dordogne Libre, Le Mannheimer Morgen, La Charente Libre, Le Courrier de l'Ouest, Le Matin de Lausanne et La République du Centre.
C'est dans un graphisme stylisé que Clarinette, affronte les menus incidents qu'elle rencontre avec ses amis la taupe Banjo, l'escargot Gaster et le hérisson Harris, que ce soit au comptoir d'un bar, dans la nature, ou devant un micro-ordinateur. Delestre a su bâtir un microcosme original et attachant.
A Angoulême 1991, il était invité (sur proposition de Pressibus) à un débat sur BD et grande presse et disait que les quotidiens doivent publier des BD surtout pour fidéliser les lecteurs. Quand cette évidence sera-t-elle comprise ?!