- Il y a dans la section Windows une page sur
Blobs qui indique que l'utilisateur dispose d'outils qui lui
permettent de créer de nouveaux jeux. Cela s'avère être très puissant, et il est
fort possible que toutes les variantes d'Ataxx ici présentées puissent être
créées (voir aussi la page Zillions
Hexxagon). A titre d'exemple, voici un jeu intitulé Blobs and Walls
("Pions et blocs") créé par Ingo Althofer (Allemagne).
-
- Les positions de départ sont classiques, aux 4 coins. Le déplacement
des pions (blobs) est aussi celui classique d'Ataxx. Chaque joueur dispose de
blocs (= walls = murs) marqués à sa couleur, comme le montre l'image ci-dessus.
Tous les trois tours, il en place un.
Chaque joueur à ses blocs et les déplace
|
- Les deux joueurs s'affrontent par cycles de 6 coups :
- Rouge joue un pion
- Bleu joue un pion
- Rouge déplace un bloc
- Bleu joue un pion
- Rouge joue un pion
- Bleu déplace un bloc
- Les blocs peuvent aller sur n'importe quelle case non occupée par un
pion. Ingo ensuite a bâti quelques variantes :
- ils ne peuvent aller que sur des cases occupées par un de ses pions
- ils peuvent aller n'importe où (que la case soit libre ou occupée, même par
un pion adverse)
- ils ne peuvent aller que sur des cases occupées par un pion, quelle qu'en
soit la couleur
Le vainqueur est, selon l'habitude, celui qui a le plus de pions-blobs de sa
couleur.
- Après avoir imaginé ce mode de fonctionnement, Ingo a mis 5 mn à
effectuer la programmation à partir du jeu Blobs initial de Zillions, et une
minute pour chaque variante... (et il n'avait commencé à programmé sous Zillions
que 10 jours plus tôt...)
- Il a aussi fait quelques variations, et il a constaté que plus il y
a de blocs à déplacer (par exemple un cycle de 4 au lieu de 6), plus le joueur
humain a de chances de battre l'ordinateur (avec la force de Zillions...).
- Comme vous le voyez, Zillions est une plateforme très intéressante
pour créer des jeux ! Je rappelle l'adresse du site : Zillions of games.